Body

ASSOCIATION INRU : Insertion par la ruralité

Rejoignez INRU !
Rejoignez INRU !

Nous recherchons des familles d’accueil dans le milieu agricole des Pyrénées Atlantiques pour permettre à des jeunes mineurs en difficulté de s’en sortir.

Les statuts de l'association


Qui sommes-nous ?

  • Des acteurs du monde agricole ou de l’insertion, des citoyens tout simplement qui ne peuvent se résigner à laisser sur le bord de la route des adolescents égarés, embourbés dans des conflits familiaux, des bandes ou des séries de délits qui les ont conduits dans une impasse.

  • Pour cela, nous avons créé une association, loi de 1901, l’INRU, « insertion par la ruralité ». Nous sommes des agriculteurs, des éducateurs, des enseignants actifs ou retraités... tous bénévoles.


Que proposons-nous ?

1ère étape :

  • Aider des jeunes mineurs volontaires à être accueillis dans une ferme pendant 6 à 18 mois. Le choix retenu se fera en lien avec les autorités compétentes.

  • Retenir des agriculteurs qui pourront devenir familles d’accueil, bénéficiant des rémunérations fixées par le département. La durée sera fixée de 6 à 18 mois.

2ème étape :

  • Faire marcher dans le Pays Basque, pendant 3 semaines, le jeune accompagné d’un éducateur.

    Notre exigence pendant cette marche : ni téléphone, ni musique, ni Internet.

  • Accompagner pendant cette période les agriculteurs à préparer au mieux l’accueil du jeune à l’issue de la marche. Nous les aiderons à établir des règles de vie chez eux : participation aux tâches de la maison, travaux dans l’exploitation agricole et place du jeune dans la vie quotidienne de leur famille.

3ème étape :

  • Vie à la ferme pendant 6 à 18 mois. Pendant toute la période, un contact avec un « référent » INRU sera accessible, pour l’agriculteur et pour le jeune, afin de suivre et d’aider à régler d’éventuelles tensions qui pourraient se développer. Le référent sera le même pendant toute la période et à l’écoute en permanence.

  • Le référent INRU suivra le jeune pendant cette période avec mise en place d’indicateurs d’évaluation pour mesurer les bienfaits (ou pas) de ce dispositif d’insertion et sera en lien avec les personnels sociaux dédiés à ces placements (PJJ ou ASE).

4ème étape :

  • Aider le jeune à construire un projet-métier par une formation initiale (scolaire ou par apprentissage) ou professionnelle tout en restant hébergé dans la famille d’accueil.


Le projet INRU

Le projet INRU s’inscrit dans la perspective d’une « expérimentation sociale et solidaire » sur 3 ans.

Le lycée d’Hasparren, siège social de notre association, sera la « tête de pont » de cette expérimentation.


Notre ambition

  • Tendre la main à des jeunes mineurs qui ont mal débuté dans la vie, quasiment tout le temps pour cause de maltraitance et/ou de désamour.

  • Valoriser le milieu agricole en s’appuyant sur le volet social souvent inné chez le monde paysan.

En 2026, 3 placements sont envisagés, en 2027, 3 de plus…

Au fur et à mesure de l’évolution de cette démarche, nous espérons que l’expérience dans le département des Pyrénées Atlantiques sera étendue au niveau national avec l’aide des chambres d’agriculture de France.


Vous êtes intéressés ? Contactez-nous par mail :

📧 Patrick DAGORRET — dagorret3@wanadoo.fr

📧 Jean-Pierre BASTIE — jean-pierre.bastie@pyrenees-consulting.com