BTSa Aménagements Paysagers

BTSa Aménagements Paysagers

Formation supérieure de bac +2 destinée aux élèves désirant travailler dans les espaces verts en accédant à un statut de technicien ou cadre : paysagiste, architecte d’extérieur, directeur d’agence de création paysagère, Ce cursus supplémentaire permet aux étudiants de développer son esprit d’initiative, d’adaptation, d’autonomie et d’acquérir des connaissances précises. Autant de qualités qui seront appréciées par les futurs employeurs.

Plus d'éléments sur cette vidéo

Organisation pédagogique

Domaine

Heures totales

Tronc commun

Organisation économique, sociale et juridique

Technique d'expression, de communication, d'animation et de documentation

Langue vivante

EPS

Domaine professionnelle

Traitement des données

Technologies de l'information et du multimédia

Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers

Connaissance et gestion des végétaux

Technique d'implantation et de construction pour l'aménagement paysager

Gestion technico-économique de chantiers

Participation à l'élaboration d'une proposition d'aménagement paysager

Mise en situation professionnelle

12 à 16 sem

Pluridisciplinaires

Module d'initiative locale

Formation professionnelle

13 semaines sont consacrées aux stages individuels en entreprises du secteur du paysage pour utiliser ses savoirs faire en situation professionnelle, aborder tous les aspects des métiers de l’espace verts et ainsi  nourrir son projet professionnel. 1 jour en entreprise , bureau d'étude ou collectivité est ajouté de manière à favoriser l'insertion professionnelle ou/et préciser le projet professionnel de l'étudiant(e).

Stages d'études

Pendant leur formation, les étudiants bénéficieront de stages d'application et de périodes de formation en entreprises, collectivités publiques et en bureau d'études.

Egalement des stages à l'étranger sont proposés ainsi qu'un séjour d'étude en région parisienne.

La deuxième année du BTSa peut-être réalisée soit en formation initiale scolaire, soit par apprentissage.

Après le BTSa Aménagements Paysagers

Licence pro Bac +3

Ecole d'architecture et du paysage

Vie active

Modalités d’inscription

Admission post Bac

Le chef d’établissement reçoit les familles en rendez-vous particulier à partir de janvier pour évaluer les motivations, les attentes du candidat.

Les inscriptions se déroulent uniquement via la procédure Post Bac à partir de janvier

Des stages de découverte sont également proposés aux élèves intéressés. Une convention d’accueil sera établie entre établissements.