Découverte / Orientation

Découverte / Orientation

Mini stages ou stages découvertes

Le lycée propose d’accueillir des élèves en mini stages ou stages découvertes, ce qui permet de découvrir l’environnement de vie dans notre lycée, ainsi que l’offre de formation avant de faire un choix définitif d’orientation pour l’année suivante.

Il s’agit là d’un moment privilégié où le jeune vient prendre des marques, des repères, lors d’une journée spécialement destinée à l’accueil de futurs élèves. La journée d’accueil permet aussi de découvrir les ateliers et cours de pratique, découvrir le fonctionnement de l’équipe pédagogique et le projet de vie au Lycée.

Le jeune choisi un jour dans le calendrier proposé (dates entre novembre et mai).

Exemple : un élève actuellement en 3 ème peut venir découvrir la 2de.

Pour ce faire, une convention sera signée entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.

Les stages de découverte sont proposés en classe de 4 ème , 3 ème , 2de pro et 1ère pro, 2GT, 1 ère STAV.

L’élève est accompagné par un élève de l’établissement, élève qui sera son tuteur durant la journée.

Déroulé de la journée

• 8H15 accueil par la vie scolaire
  • 8H30 cours dans la classe choisie
  • 10H15 Récréation : découverte de la vie du lycée avec le tuteur, pause petit déjeuner
  • 10H30/12H15 : cours magistraux
  • 12H30 : repas au self ; repas gratuit proposé par la restauration
  • 13H30 : découverte de la vie scolaire et son projet d’animation ; découverte des ateliers et activités extrascolaires : golf, BIA, motocross, équitation, foot, pelote...
  • 13H50 : cours pratique l’après-midi
  • 16H30 : bilan et échanges sur la journée et les interrogations
  • 17H30 : départ du lycée.

Le transport est organisé par la famille.

Procédure orientation collège et lycée : AFFLENET

La question de l'orientation se pose à partir du deuxième trimestre de l'année scolaire.

Des fiches d'orientation « fiche de dialogue » seront transmises aux familles sur la ,période de Mars à juin.

C'est à partir des vœux inscrits sur cette fiche de dialogue que seront saisis par le lycée les vœux d'orientation de chaque élève.