« L’ECRITURE A L'HONNEUR : LES JEUNES DECRIVENT LE MONDE DE DEMAIN »

#LYCEEARMANDDAVID #CHAMPDESPOSSIBLES

L’ Académie française a accueilli le jeudi 8 février, à 18 heures, dans la grande salle des séances du palais de l’Institut, une manifestation organisée par la comédienne Isabelle Carré et la journaliste Delphine Saubaber.

À cette occasion, des textes rédigés par des enfants et des adolescents dans le cadre d’ateliers d’écriture, et présentant leur regard sur le monde actuel, ont été lus par des comédiens : Isabelle Carré, Catherine Hiegel, Nicole Garcia et Bernard Campan. La manifestation a été conclue par un slam d’Oli.

Parmi des lycéennes inscrites à un atelier d'écriture à la médiathèque de Biarritz l'été dernier, Olympe, élève d'aménagement paysager. Sur le thème "le monde de demain", les participants avaient été invités à écrire, imaginer, lire...Des mots, du sens, de l'originalité et de l'excellence. Delphine Saubaber et Isabelle Carré, actrice et autrice, ont conduit et accompagné ces jeunes avec énergie et enthousiasme.

Cet évènement fait suite à une tribune publiée par le journal "Le Monde", pour mettre en avant la nécessaire promotion de l'écriture. De nombreuses personnalités se sont ainsi engagées, aussi diverses que l'acteur Djamel Debouzela philosophe Elisabeth Badinterl'écrivain et économiste Jacques Attalile moine bouddhiste, humanitaire, écrivain et photographe Matthieu Ricard et sa soeur orthophoniste Eve Ricard...Parmi les signataires, Bertrand Gaufryau, Directeur du lycée

Oui, ce rêve fou, cette improbable aventure peut n'arriver jamais...ou une fois dans une vie ! C'est le cas pour Olympe! Le lycée est fier de toi, Olympe !

"Le champ des possibles"