LE LYCEE ARMAND DAVID A L'HONNEUR AU 60EME SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE

#LYCEEARMANDDAVID #CHAMPDESPOSSIBLES

Le 60ème SIA a mis à l’honneur le travail patient, exigeant et de grande qualité, réalisé dans les lycées agricoles. La délégation des hauts-fonctionnaires à l’inclusion et au handicap a invité le lycée Armand David à présenter deux de ses nombreux projets. Bertrand Gaufryau, Directeur du Lycée, accompagné du fondateur de la start-up Facil’ity Frédéric Sudraud et de Caroline Mingaud-Maïtre, cadre de santé à la Clinique des 3 cyprès présidée par le pédopsychiatre Marcel Rufo a présenté la démarche de l’établissement concernant un outil numérique, intégré aux apprentissages pour faciliter ceux des élèves dyslexiques. L’application, primée au niveau international, complète l’aide humaine apportée aux élèves et étudiants concernés. De même, la filière d’aménagement paysager a été mise en avant pour la réalisation d’un jardin thérapeutique à l’unité “Le passage”, comme un élément d’un parcours de soin pour les adolescents ayant des problématiques liées à leur santé mentale. C’est la capacité du lycée et de son équipe à porter des projets ambitieux et reconnus nationalement qui a été mise en avant. Dans la continuité, Bertrand Gaufryau a été invité sur le Village des semences, pour un plateau TV du journal l'Opinion, interviewé par Emmanuelle Ducros. Après s’être exprimé sans détour sur la crise agricole, regrettant que l’enseignement agricole en soit “l’angle mort”, il a tracé quatre pistes sur des projets structurants pour le lycée, acteur du territoire. Ainsi, l’accent sera mis sur un approfondissement de l’utilisation de l’outil numérique MYdys et de l’intelligence artificielle pour favoriser une véritable école inclusive. Un pôle culturel associant des acteurs de Nouvelle-Aquitaine – le conservatoire du Pays-Basque, Opéra Biarritz, l’Orchestre des Champs Elysées - et du Pays-Basque Sud lui donnant une coloration transfrontalière, viendra enrichir la vie du lycée. Ce pôle aura pour parrain l’artiste Zigor. Les idées de faire du lycée un tiers-lieux associant des partenaires locaux avec la formation comme colonne vertébrale ainsi que d’en faire un pôle universitaire avec l’appui de la Région constituent des perspectives fortes.

"Le champ des possibles"