STAGE COLLECTIF DES ELEVES DE PREMIERE STAV DANS LE BEARN DES GAVES

#LYCEEARMANDDAVID #CHAMPDESPOSSIBLES

La semaine du 16 au 20 octobre, les élèves de premières STAV ont effectué une semaine de stage collectif. Entre découverte du territoire et visites à but pédagogique, ce stage a pour objectif de concrétiser les apprentissages techniques sur un territoire local.

Au programme :
- Visite guidée de la ville de Salies de Béarn, encadré par l'office de tourisme de la ville.
- Découverte de Lacaze aux sotises, une association qui encourage le mélange entre culture, environnement et éducation populaire, pour favoriser l’inclusion et l’implication de tous dans un esprit de coopération et de solidarité.
- Rencontre avec Maryvonne Lagaronne, maire de Gestas et éleveuse, pour s'informer sur la Blonde d'Aquitaine, une race bovine ancré sur notre territoire, ainsi que les projets dans le but de la faire connaitre.
- Visite et rencontre avec un producteur de Kiwis à Oraas
- Visite guidée du village de Navarrenx, référencé comme étant l'un des plus beaux villages de France, ainsi que de la principauté de Laas, pour découvrir sa particularité historique
- Visite du Camp de Gurs : ce camp d'internement a été construit au début de la seconde guerre mondiale et a accueilli des combattants républicains Espagnols, des membres des brigades internationales ainsi que beaucoup de juifs qui furent déportés. Bien que cette visite ne soit pas un moment facile, elle rappelle le devoir de mémoire.
- Visite guidée d'une Centrale Hydraulique : les élèves ont pu découvrir le fonctionnement et les différents éléments constitutifs d'une centrale hydraulique. Cette centrale, installée aux abords de Navarrenx sur les berges du Gaves d'Oloron, a la particularité de s'inscrire dans une démarche écologique qui cherche à minimiser l'impact de son activité sur les animaux traversant ce cours d'eau. Aussi, une passe à poisson a été installé pour permettre aux espèces qui remontent les cours d'eau de poursuivre leur chemin sans se mettre en danger, et ainsi permet une étude des différentes espèces et de leur afflux dans l'année.
Enfin pour conclure cette semaine riche en découvertes, les élèves se sont rendus au lycée Notre Dame de Sauveterre afin de partager une matinée avec des élèves de STAV d'un autre établissement.

Les élèves ont appréhendé cette semaine avec beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt, et nous les remercions pour leur investissement.

"Le champ des possibles"