Les proies ( film de Marine de Contes )

Film "Les proies"

Les élevés du lycée Armand David ont participé à une semaine autour des thèmes du développement durable et de la santé du 17 au 21 décembre.

Durant cette semaine le lycée a proposé plusieurs animations et intervenants. Durant la journée du jeudi 20 décembre 2018 la réalisatrice Marine de Contes est venue nous parler de son nouveau film « les proies » . Ce film avait pour principal sujet la chasse en palombière au sol dans la commune de Roquefort dans les landes,

Ce film reportage se déroule durant l'automne 2015.

L’intervenante expliquait la difficulté de trouver des financements pour créer son documentaire puis de trouver une palombière et de s'y faire accepter. L'approche de Marine s'est faite en 3 étapes. La première, sans camera, afin de voir le déroulement d'une journée de chasse. Puis, quelques temps après, Marine a rencontré de nouveau les chasseurs, hors palombière, afin de leur demander l'autorisation de venir filmer. La dernière étape se déroulait en période de chasse avec les cameras afin de pouvoir tourner son documentaire.

Marine est restée durant trois semaines dans la cabane des chasseurs jours et nuits. Durant cette période, elle a pu apprendre les différentes règles de la palombière. Mais ceci non sans difficultés, puisque l'équipe a du faire face à des contraintes comme les bûcherons venant abattre les arbres autour de la palombière par exemple. à cause de cela, durant son séjour en palombière, il n'y eu aucun vol. Cette activité forestière « industrielle » aura un impact conséquent à l'avenir puisque l'on comptera de moins en moins de palombières en France.

Ce documentaire a été présenté à Paris et à Bordeaux lors de différents festivals.

D'après un article de

Mr Bulin et Mr Cazaux