Bourses et Aides financières

Bourses sur critères sociaux

Pour les collégiens et lycéens

Un simulateur de bourses est à votre disposition sur l'adresse suivante www.simulbourses.educagri.fr

Pour toute nouvelle inscription, la demande de dossier de bourses est à faire fin juin début juillet dès confirmation de l’inscription en appelant le secrétariat du lycée. (attention à bien respecter le délai sans quoi la bourse sera refusée)

Pour les élèves venant de l’Éducation Nationale, si la demande a déjà été effectuée,  l’imprimé de demande de bourses est à recompléter, en utilisant le formulaire adapté au Ministère de l'Agriculture dont le lycée Armand David est rattaché (uniquement joindre à ce formulaire,  copie de la notification d’accord des bourses)

Le renouvellement des dossiers pour les anciens élèves est automatique (par cycle).

Tout changement de situation de l'élève (modification de régime, de cursus, ou redoublement) devra faire l'objet d'une nouvelle demande.

Pour les étudiants (BTS)

Les demandes doivent être faites dès le mois de janvier jusqu’à fin mai, précédant votre rentrée en études supérieures, même si vous n'êtes pas certain de l'établissement d'affectation.

Le dossier de demande de bourses se fait sur le site du CNOUS par l’étudiant lui-même « rubrique DSE dossier social étudiant »  via le site http://www.etudiant.gouv.fr pour les diplômés de l’enseignement supérieur et auprès de l’Agence des services et paiements via le site https://portail-arpe.asp-public.fr/darpe/app.php pour les diplômés de l’enseignement secondaire.

Visitez le site du CROUS de BORDEAUX-AQUITAINE. Vous trouverez de nombreuses informations concernant le logement, la restauration, la santé ainsi que la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Région Nouvelle Aquitaine

Dispositif chèque-livre d’un montant de 20€ pour les lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine.

Les bénéficiaires doivent en faire la demande avant le 31 décembre de l’année scolaire.

Ce « Chèque livre » d’une valeur de 20€ s’adresse à tous les lycéens et apprentis inscrits en formation CAP et BAC. Sous forme d’e-coupon, ce chèque-livre pourra être utilisé durant toute l’année scolaire auprès des quelque 120 librairies référencées par la Région.

Pour en bénéficier, faire la demande sur le site : mesdemarches.aidesrentree.fr selon les modalités suivantes :

Etape 1 : les jeunes remplissent en ligne un formulaire d’inscription très simple (nom, prénom, établissement de formation, formation). Leur espace personnel est ainsi créé.

Etape 2 : l’établissement de formation valide en ligne la demande d’inscription,

Etape 3 : le e-coupon chèque-livre de 20€ est créé et utilisable auprès d’une des librairies référencées.

Pour réaliser l’étape 2,  vos données de connexion vous seront de nouveau envoyées par e-mail afin d’accéder à votre espace.