Projet éducatif

Donner du sens à ses études pour donner du sens à sa vie

Notre identité

Le lycée Armand David est sous contrat d’association avec le Ministère de l’Agriculture, membre du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) et sous tutelle du diocèse de Bayonne.

Dans un cadre de vie verdoyant, nous accueillons des jeunes sensibles aux métiers liés à la Nature et à l’environnement dans les formations suivantes :

• Quatrième et troisième de l’Enseignement Agricole
  • 2nde Générale et Technologique
  • Bac professionnel Aménagements Paysagers
  • Bac professionnel Agroéquipement
  • Bac technologique STAV
  • BTS Aménagements Paysagers

Le lycée favorise les approches théoriques et pratiques. Notre équipe enseignante s’implique dans le projet de chaque élève. Connaisseurs de la dynamique locale, les enseignants peuvent encourager chaque élève dans son projet. Le lycée s’appuie également sur un réseau de professionnels chez lesquels les élèves bénéficient de périodes de stages.

En tant qu’établissement catholique, le lycée s’efforce de redonner un sens spirituel aux actes quotidiens par le biais de l’éducation pastorale en favorisant l’écoute, le respect de ,soi et des autres.

L’internat est une continuité de ces valeurs. C’est un lieu convivial, familial et un système permettant l’apprentissage de la vie en collectivité. C’est un atout supplémentaire pour la réussite des jeunes.

Notre vision

Nous apportons à chaque jeune une attention particulière, un regard de confiance et voulons le rendre acteur de sa vie. Il existe des intelligences diverses et chacun  peut réussir par des voies multiples.

Nous encourageons chaque jeune à se prendre en charge pour l’aider à grandir.

Chaque élève peut développer la confiance et l’estime de lui-même pendant son parcours au lycée.

Nous voulons une réussite scolaire mais surtout une réussite personnelle.

La communauté éducative s’engage à promouvoir le respect : le respect de soi même, le respect des personnes, le respect du matériel et de l’environnement.

Une semaine de développement durable met l’accent sur des attitudes responsables et citoyennes des jeunes (développement durable, hygiène, santé…).

Notre approche éducative

Une dynamique de projets

Une préoccupation particulière de l’équipe pédagogique est d’adapter les formations dispensées aux évolutions du métier. Notre pédagogie s’appuie sur la réalité professionnelle pour transmettre les connaissances et faciliter les apprentissages. Pour cela, le lycée établit des liens, des partenariats avec les professionnels de la région.

Des projets concrets et pluridisciplinaires sont menés par les élèves durant leur parcours.

Un esprit d'ouverture

Le processus d’éducation dans le lycée ne peut se concevoir que grâce à une complémentarité avec ce qui se vit dans la famille. Une concertation suivie avec les parents est donc essentielle.