Stage collectif

Le territoire, quel vaste sujet. Cette entité géographique est toujours difficile à définir et à déterminer. Il est souvent étudié sous bien des aspects. Ses enjeux sont multiples et pourtant tous tournés autour de la durabilité. Comment le développer sans le dénaturer ? comment le maintenir en évitant qu’il ne meurt ?..Des questions existentielles bien difficiles à traiter.

Dans le cadre de leur BAC STAV et accompagnés de la classe de 2nde Générale et Technologique, les élèves se sont rendus sur le territoire de Baigorri et ses alentours afin d’étudier le territoire. Durant une semaine, basée sur le magnifique site d’Orronozia, le groupe formé d’une vingtaine d’élèves a analysé les aspects culturels, agricoles, sociaux mais aussi économiques et cultuels du territoire. Ses acteurs, tous aussi impliqués et passionnés les uns que les autres, ont répondu aux questions et attentes de nos jeunes.

Ce séjour, si passionnant fût-il, questionnait aussi l’élève en tant que futur acteur du territoire. Quelle place prendre ? Qu’est ce que je veux pour mon territoire ? Tant de questions qui trouveront un sens et une réponse dans les années à venir.

Ce travail d’analyse et ses rencontres donneront lieu à des exposés oraux autour des thèmes découverts.

Merci à Xole Aire de la coopérative Belaun, Gratien de la maison Pierre Oteiza, l’association Mendi Gaiak, Bixente Hirigaray, Ximun Bergougnan, le Domaine Brana, la cave d’Irouleguy, La pisciculture Goicoetchea pour leur accueil, leur présentation et leur bienveillance. Merci aussi aux petites mains qui ont préparé et organisé le séjour .