Exposition Yahne Le Toumelin

L’Art est souvent associé à une idée d’élite. Comme s’il ne pouvait bénéficier qu’à des initiés. Erreur ! L’Art est fait pour tous et chacun. Chacun étant libre d’aimer, de critiquer, de s’émouvoir ou de se révolter. L’Art est avant tout là pour faire réagir celui qui le visite, ou pour exprimer ce que l’artiste a au fond de lui.

L’Art est là tout autour de nous, même si parfois nous y sommes indifférents. Mais hier, il était difficile de ne pas apprécier le moment partagé au lycée Armand David. Depuis le début de la semaine une exposition a trouvé place dans la salle vidéo. Cette exposition mettait en lumière les œuvres de Yahne Le Toumelin, artiste contemporaine, amie d’André Breton, de Pierre Soulage... Son œuvre, à la technique si singulière fait la part belle à la lumière. Elle « sculptait » sa toile, comme le disait son fils, en enlevant de la matière avec peigne, couteau ou autres objets afin de laisser la place à une luminosité inattendue. Ce contraste entre l’ombre et la lumière donne à son œuvre un éclat très particulier.

Le spectateur a lui aussi, commencé la visite par une plongée dans le noir et découvert les œuvres qui apparaissaient au son de leur description par les élèves du lycée. C’est avec des lampes de poches que l’on découvrait les œuvres arrivant ça et là.

Cette exposition était orchestrée et mis en scène par la Fabrique Affamée, compagnie locale, avec harpe et lecture de texte tous liés à l’artiste, sa vie et son œuvre.

L’assistance garnie a ensuite pu partager avec Guillaume Vignerot petit fils de l’artiste qui s’emploie, avec tendresse, à faire connaître l’œuvre de « Grand mère » et essayé de lui donner la place qu’elle mérite dans l’histoire de l’Art. De même, son oncle, Matthieu Ricard, moine tibétain émérite, nous gratifiait de ses souvenirs d’enfant auprès d’une telle artiste.

Ces rencontres si fortes et ses partages si doux ont plongé public et acteurs dans une soirée inoubliable qui fera date au lycée et plus encore.

Parmi l’assistance, Zigor, artiste sculpteur, peintre, photographe, poète, a pu goûter à cette envie de partage et cette joie de vivre l’Art au quotidien au lycée. Il tiendra lui aussi une exposition au lycée au printemps 2022 pour la joie de tous et surtout des élèves.

Apprécier l’Art, les œuvres et les artistes n’est pas affaire de diplôme mais de cœur et d’émotion.