Rendez-vous avec la culture d'ici et d'ailleurs

Yahne Le Toumelin, une vie, une œuvre ! Mémoire d’avenir…

Exposition Lumière, rire du ciel

Jeudi 30 septembre à 19h00, au Lycée Armand David

Offrir au regard du public des œuvres de Yahne Le Toumelin, artiste et nonne bouddhiste constitue un évènement exceptionnel, qui plus est dans un lycée agricole, le lycée Armand David d’Hasparren. Ce regard se fera avec l’accompagnement de sa fille Eve Ricard-Reneleau, son fils Matthieu Ricard.

C’est une des rarissimes occasions de permettre à des jeunes de découvrir quelques œuvres de l’artiste, dans le cadre d’une résidence d’artiste pilotée par des enseignants du lycée Armand David et, l’appui de La Fabrique Affamée, et le partenariat financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Née à Paris en 1923, et mère d’Eve Ricard-Reneleau (orthophoniste et écrivaine française) et de Matthieu Ricard (philosophe, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme, moine bouddhiste tibétain et traducteur du Dalai Lama), Yahne Le Toumelin appartient au mouvement de l'abstraction lyrique, dans lequel s'inscrivent Soulages ou Zao Wou Ki, artistes avec qui la peintre s'est liée d'amitié.

Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Frac Bretagne, Musée Art Moderne de Paris).

« Les peintures de Yahne Le Toumelin ont peuplé mon enfance. Leurs transparences lumineuses m’ont si souvent emmené dans des voyages sans fin, au-delà des frontières de la réalité solide. La peinture peut être l’expression des qualités qui surgissent et croissent tout au long de la voie spirituelle, comme la paix et la liberté intérieures, le joie de vivre, l’amour altruiste et la compassion. De fait, dans Le Surréalisme et la Peinture, André Breton écrivait à propos de Yahne : « Le plus grand gré que l’on puisse lui savoir est de nous réintroduire en plein centre de cette vérité essentielle : la réussite d’une œuvre dépend de l’état intérieur – supposant l’équilibre au plus haut degré de tension vers la sagesse – de celui qui la crée. »

Matthieu Ricard