LA PAROLE A....RAPHAEL ENTHOVEN, PHILOSOPHE, CHRONIQUEUR, COMEDIEN....

#LYCEEARMANDDAVID #RAPHAELENTHOVEN
#INTERVIEW #RAPHAELENTHOVEN
#MORALESPROVISOIRES
#L'ECOLEDESDAMES
#UNJEUD'ENFANT
#LYCEEARMANDDAVID #RAPHAELENTHOVEN

Né en 1975, normalien, philosophe, chroniqueur et comédien, Raphaël Enthoven est l’éditorialiste de Franc-Tireur, que vous retrouvez chaque semaine en première page. Essayiste, il a publié Un jeu d’enfant (2007), le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (avec Jean-Paul Enthoven, 2013) et Le Temps gagné (2020). Il nous fait l'honneur de contribuer à notre rubrique "La parole à...." avant de venir en mai prochain rencontrer les élèves au lycée et débattre avec eux.

Faut-il se résoudre à être minoritaire quand on est raisonnable ?

"C’est inévitable. On ne peut pas être raisonnable sans être minoritaire, en démocratie. Puisque la raison coïncide rarement avec le souhaitable, et que c’est ce dernier qui reçoit les suffrages. Les gens ne votent pas pour celui qui leur dit que 2 et 2 font 4, mais pour celui qui laisse entendre que, s’il arrivait au pouvoir, 2 et 2 feraient peut-être 5. Raymond Aron recommandait de « penser en se mettant toujours à la place de celui qui gouverne », non par conservatisme mais par réalisme. On ne pense sérieusement que si l’on s’imagine en situation de décider soi-même pour les autres. Par définition, une telle ambition est minoritaire. La tentation est trop forte de croire qu’on est plus fort quand on s’oppose."

Démocratie sociale et démocratie politique sont-elles complémentaires ?

"L’une ne va pas sans l’autre. A quoi bon avoir le droit de vote quand on a faim ? A quoi bon être libre quand la maigreur de nos moyens nous prive de faire quoi que ce soit de cette liberté ? Une société où la liberté n’a pas les moyens de ses ambitions est une « société de provocation » (Romain Gary) qui procède à l’exhibition de richesses dont, en les appauvrissant par ailleurs, elle prive les spectateurs du droit de les acquérir. C’est ce qui fait dire à Gary que les émeutiers qui pillent les magasins obéissent autant qu’ils transgressent. A quoi obéissent-ils ? A l’obligation de consommer. Reste qu’une démocratie politique avec d’immenses disparités sociales demeure une démocratie. Alors qu’un régime où l’égalité se fait aux dépens de la liberté a tout d’une dictature."

Si vous aviez un message à transmettre aux jeunes, quel serait-il ?

"Faites de la philo ! Apprenez à penser contre vous-mêmes ! Apprenez à reconnaître le mensonge et les serpents. La philosophie aiguise l’esprit, augmente la vue, et, sans sonder les cœurs, permet de repérer les imposteurs… Quoi de mieux ? Quoi que vous fassiez, ajoutez le supplément d’âme d’un peu de philosophie à votre parcours. Vous serez gagnants, à coup sûr."

Merci à Raphaël Enthoven pour cette interview exceptionnelle et les messages forts délivrés à nos jeunes.

"S'ouvrir au champ des possibles"