Body

LA PAROLE A....RACHEL KHAN, ACTRICE, ECRIVAINE ET CONSEILLERE POLITIQUE

#LYCEEARMANDDAVID #RACHELKHAN
#LYCEEARMANDDAVID #RACHELKHAN
#LYCEEARMANDDAVID #RACHELKHAN

1. Rachel Khan, l'antisémitisme est encore très présent et a pignon sur rue. La démocratie est-elle fragilisée, en danger ?

Nous ne sommes pas un peuple ethnique, nous ne sommes pas un peuple religieux, nous sommes un peuple politique. Cela veut dire que nous sommes un peuple, que nous sommes des citoyens unis, parce que nous croyons et nous retrouvons dans des principes fondamentaux humanistes et dans notre devise « liberté, égalité, fraternité ». Notre démocratie se fonde sur cela. A partir du moment où l’antisémitisme ou le racisme et autres formes d’intolérance s’immiscent dans notre société pour la fracturer, elle fait des différences et entache l’union des citoyens, l’unité de la République et donc l’esprit démocratique.

 

2. La laïcité est un bien commun. Comment la faire vivre au mieux ?

La laïcité est un principe fort. Il s’agit en réalité d’un trésor. Il s’agit d’une liberté, d’un droit et d’un devoir. La laïcité permet de croire, de ne pas croire, une liberté de conscience propice à l’émancipation.

Or, la faire vivre demande un petit effort.

Nous ne pouvons pas débattre de la laïcité sans connaitre sa construction, son histoire, ceux qui ont fait la laïcité, comment, pourquoi et jusqu’où. Les Voltaire, Hugo, Jaurès, Clemenceau, mais aussi Avéroes ou Ata Turk, ils faut les apprendre et les comprendre.

La laïcité est d’abord un apprentissage de l’histoire et de l’esprit du texte de la loi de 1905.

C’est la base de sa mise en œuvre.

Si l’on assimile, la laïcité à des interdits alors que c’est très précisément l’inversement on ne peut la mettre en œuvre pleinement. La laïcité est la base de l’émancipation. Elle est le pilier de tout citoyen éclairé.

 

3. Quel(s) message(s) aimeriez-vous transmettre aux jeunes ?

Une seule chose. Votre identité n’est pas seulement une religion, une couleur de peau, un quartier. Votre identité c’est votre nom et votre prénom, votre identité, c’est votre signature que vous notez sur vos copies. C’est à partir de votre signature, de votre manière de marcher, de parler, de rire mais aussi d’exceller, de vous dépasser que vous allez vous créer votre propre histoire (au-delà du groupe, ou de ceux qui veulent vous éteindre dans le groupe pour vous faire disparaitre).

Votre signature vous permet d’accéder, malgré les difficultés et les épreuves, au meilleur.

En cette rentrée, je vous souhaite d’apprendre à être vous-même, de vous dépasser et donc d’embrasser le meilleur.