LA PAROLE A…TTOTTE DARGUY, DIRECTEUR DE FRANCE BLEU PAYS BASQUE

#TTOTTE DARGUY - SEMAINE DE LA PRESSE
#RADIOFRANCEBLEUPAYSBASQUE
#TTOTTE DARGUY - SEMAINE DE LA PRESSE

Dans le cadre de la Semaine de la Presse des Médias dans l'École, Ttotte Darguy, directeur de France Bleu Pays Basque nous accorde une interview exceptionnelle !

Fake news, information ou en est-on ?

Beaucoup de médias « traditionnels » s’organisent pour faire barrage aux Fake news mais les digues sont fragiles au regard de la profusion de fausses nouvelles. Le grand public ne prend pas conscience du phénomène. La hiérarchie de l’information est mise à mal par les flux du type Google news qui mettent au même niveau des informations essentielles et des infos « people ». Les algorithmes servent au public ce qu’il a envie de voir sans réel effet sur ce qui est important et ce qui est accessoire. L’éducation aux médias devient vitale pour les générations futures. L’école a là aussi un rôle majeur à jouer.

France Bleu Pays-Basque un média de proximité, quel avenir ?

Un grand avenir. L’information de proximité va devenir vitale pour les personnes qui veulent se recentrer sur leur territoire de vie. Après la mondialisation nous allons peut-être vivre un retour aux sources plus marqué… Dans ce contexte, les marques France Bleu et France3 vont sans doute disparaître au profit d’une offre nouvelle de proximité qui sera globale : Radio - télé et web réunies sous une même marque avec l’objectif de proposer une information de proximité professionnelle et de qualité.

Avez-vous déjà connu la censure ?

La censure directe jamais. L’autocensure, souvent.

Avant de diffuser nous nous posons très souvent la question – est ce judicieux ? Cette autocensure est le produit de son éducation, de son histoire, de ses expériences et de ses à priori. L’objectivité parfaite n’existe pas. Avant de diffuser une information, parfois de mettre en cause des personnes ou des situations, il est important de se poser des questions, de réfléchir aux conséquences de ce que l’on va diffuser.

Je n’ai jamais eu quelqu’un au téléphone ou dans mon bureau qui m'interdisait de diffuser une information. J’ai souvent eu au téléphone ou dans mon bureau des personnes mécontentes de ce que l’on avait diffusé. C’est normal, chacun a le droit à sa réaction.

Si vous aviez un message à transmettre aux jeunes, quel serait - il ?

Informez-vous par vous-même. Faites-vous votre opinion avec plusieurs sources d’information et pas sur les réseaux sociaux.

Evitez de vous enfermer dans des communautés de pensées avec des personnes qui ne voient et ne réfléchissent que comme vous.  Confrontez vos idées (avec ceux qui ne sont pas d’accord avec vous entre autres), débattez et surtout doutez pour construire votre opinion.

Merci à Ttotte Darguy pour cette interview exceptionnelle et les messages forts à délivrés à nos jeunes.

S’ouvrir au champ des possibles”