1. L'application MyDYS est une solution apportée pour faciliter l'inclusion numérique des personnes dyslexiques. Qu'est-ce qui a motivé votre équipe à mettre en œuvre cette solution ?
Notre première motivation est celle qui nous anime depuis la naissance de FACIL'iti : aider les autres, en répondant à de vrais besoins. Historiquement, FACIL'iti propose des adaptations qui facilitent la navigation sur les sites web. Les utilisateurs de FACIL'iti nous ont demandé une solution qui aille encore plus loin, pour les aider dans leur quotidien. Sachant que la dyslexie concerne 8% de la population, nous avons réfléchi à un système qui puisse être nomade, pour faciliter la lecture partout : à l'école pour travailler, dans la rue pour déchiffrer un panneau, sur la plage pour lire un livre, dans un magasin pour lire une étiquette... Une application mobile était la réponse à ce besoin car elle peut être utilisée facilement par tous, dans des situations presque infinies. MYdys est désormais le compagnon de poche de toutes les personnes ayant besoin d'une aide à la lecture, les enfants comme les adultes.
2. Quels sont les atouts de cette application et les développements à venir ?
MYdys est très simple d'utilisation : prenez un texte photo, l'application l'adapte instantanément selon vos réglages grâce à la réalité augmentée.
Elle permet aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités comme la traduction en 21 langues et bientôt 71, ou la synthèse vocale qui est une aide précieuse pour les personnes dyslexiques.
En accord avec nos valeurs, nous avons choisi d'offrir une version gratuite pour tous avec 30 crédits par mois car c'est la définition même de l'inclusion.
Enfin, MYdys sera disponible sous Android en février et nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités à venir cette année, comme la possibilité d'enregistrer des fichiers pour les relire plus tard. Les retours d'expérience des utilisateurs seront précieux pour nous guider dans leurs besoins.
3. Être une start-up récompensée au niveau international montre que vous avez su fédérer les intelligences. Si vous aviez trois mots pour vous définir, quels seraient-ils ?
L'agilité : dans un monde numérique qui évolue en permanence, nous utilisons des méthodes qui nous permettent d'évoluer rapidement pour suivre les besoins des utilisateurs.
La diversité : notre équipe est composée de profils très variés et complémentaires, c'est une grande force chez FACIL'iti.
L'innovation : nous prenons en compte les évolutions technologiques mais également d'usage, pour inventer des solutions utiles qui vont toujours plus loin dans l'expérience utilisateur.
4. La Nouvelle-Aquitaine est-elle une terre, une Région facilitatrice de votre ambition qu'est l'innovation ?
Nous avons la chance d'être en France, terre d'innovation et d'accompagnement pour que ses entreprises performent.
Mais nous sommes surtout néo-aquitains, avec un écosystème et un maillage d'accompagnement inégalé. Les villes, les agglo, les métropoles, les départements et notre région Nouvelle Aquitaine proposent des dispositifs qui valorisent et soutiennent l'innovation. Ces programmes sont portés par ces collectivités directement ou par les services des CCI CCIR, les clusters et la French Tech.
Nous sommes fiers d'être français et néo-aquitains lorsque nous pensons marché à l'export, car notre force vient de la puissance des organisations qui nous accompagnent.