Body

JOURNEE SECURITE ROUTIERE ET SIGNATURE D'UNE CONVENTION D'ENGAGEMENT LE VENDREDI 27 JANVIER

-
-

La journée du vendredi 26 janvier au lycée sera marquée par l'organisation d'une journée sécurité routière et la signature d’une convention par Mr le préfet du département des Pyrénées Atlantiques, le Ministère de l’Agriculture, la Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et des Forêts (DRAAF) et le lycée. 

Dans une démarche de sensibilisation aux différents dangers présents sur la route, une deuxième journée sécurité routière sera organisée à destination des élèves de 3ème et 2nde professionnelle Aménagement Paysager et Agroéquipement. 

Cette journée sera clôturée par la signature d’une convention avec Mr le Préfet des Pyrénées Atlantiques, le Ministère de l'Agriculture, la DRAAF et le lycée, actant nos engagements dans la lutte contre l’insécurité routière. 

"La préfecture des Pyrénées-Atlantiques souhaite mettre en place avec le lycée agricole d’Hasparren des actions de prévention auprès de ses élèves sensibilisés aux risques routiers régulièrement et tout au long de l’année. 

Pour acter cet engagement, la préfecture signera le vendredi 27 janvier, une charte de sécurité routière avec le lycée agricole pour acter officiellement son engagement dans la lutte contre l’insécurité routière. 

La création de cette convention d’engagement signée entre le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, le lycée et le Directeur régional de l’Agriculture, l’Alimentation et des Forêts, permettra de faire bénéficier les élèves tous les ans et de façon régulière, d’actions de prévention. Elle concernera les élèves à partir de la 4e jusqu’en classe de terminale. 

Cette convention engage le lycée tout au long de l’année sur les dispositifs suivants : 

  • Sensibiliser les élèves aux différents facteurs d’accidents tels que la vigilance, la fatigue, le non-port de la ceinture de sécurité et des équipements de sécurité, le non-respect des distances de sécurité et les addictions ;
  • Diffuser des messages de prévention par l’intermédiaire du réseau de communication du lycée
  • Transmettre à la préfecture un bilan de l’ensemble des actions qui seront menées. 

Déroulé de la matinée de prévention du vendredi 27 janvier

8h40 : Début des ateliers de prévention à destination des élèves de 3e (29 élèves) et 2nd professionnelle ( 23 élèves ) soit 52 élèves au total.

Les thématiques qui seront abordées :

  • Sensibilisation deux-roues et outil giratoire → ateliers animés par les IDSR 
  • Gendarmerie → conduites addictives et distracteurs ; deux roues motorisés, vélo et trottinettes électriques en présence d’une moto d’intervention

11h05 : signature de la convention d'engagement avec le chef d’établissement et la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et des Forêts (DRAAF) pour acter l’engagement du lycée dans la lutte contre l’insécurité routière.

11h30 jusqu’à 12h15 : Reprise des ateliers par les intervenants avec les élèves."

Merci à la préfecture des Pyrénées Atlantiques, à Mr le préfet des Pyrénées Atlantiques, au Ministère de l’Agriculture et à la DRAAF de s’engager durablement aux côtés de notre lycée dans la lutte contre l’insécurité routière. 

“Sécurité routière : vivre ensemble”

"S'ouvrir au champ des possibles"