Vincent Hugeux de LCI à Armand David

Visio conférence avec Vincent Hugeux

Être connecté à la réalité est une obligation pour tout établissement scolaire. La guerre en Ukraine est actuellement dans toutes les bouches et toutes les têtes. Il était important d’en parler à nos élèves et de n’éluder aucune question. Ainsi, nous avons accueilli, en visioconférence, Vincent Hugeux, journaliste à LCI et essayiste. En tant qu’expert en géopolitique en Russie il a su présenter de manière claire, durant 2h environ, les tenants et aboutissants d’un tel conflit.

De plus, l’intervenant a su avec passion et professionnalisme relier ces éléments à des éléments des programmes scolaires. Pour les STAV, il a su mettre en évidence les conséquences économiques pour la France et le reste du monde d’un tel conflit. Pour les 1ère Bac Pro, il a mis en avant le chemin de l’information, le rôle et le travail des journalistes sur place. Enfin, il a su, aussi, alerter nos jeunes sur l’interprétation et l’analyse nécessaires de toutes les informations qui sont diffusées sur les réseaux et dans les médias traditionnels.

Un échange très riche puisque les jeunes ont pu poser des questions afin d’enrichir le débat.

En fin d’interview, rendez vous a été pris pour une rencontre dès l’an prochain, en présentiel cette fois ci.

Merci à Vincent Hugeux, mais aussi aux élèves pour la qualité des échanges.