Il y a 1 an...Des mots pour Samuel Paty! Ne jamais oulier

Soutien et indignation

Voici le message que nous partagions...il y a 1 an déjà!

"L’intouchable a été touché, un enseignant tué au cœur de la République! La liberté d’expression a été attaquée! Mais l’obscurantisme ne gagnera pas. Soutien à la famille de la victime, Samuel Paty, à l’ensemble de ses collègues et des élèves".

«  La liberté n’est jamais acquise, elle est une conquête permanente » Nicolas Bancel, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne

« C'était un SUPER prof! Vous êtes de SUPER profs! Avec toute ma peine et mon amitié », Marcel  Rufo, pédopsychiatre

« Respect pour Samuel Paty, respect pour chacun d'entre vous qui êtes de véritables casques bleus de l'intelligence, de la raison». Jacques Arnould, Théologien et expert en éthique, CNES

De Laurent Berger, Secrétaire national de la CFDT: “C’est en restant unie et cohérente que notre société fera face à la barbarie, à l’obscurantisme, à l’extrémisme religieux. C’est en restant soudés que nous aurons la force de faire reculer la haine et le rejet de l’autre. Les terroristes veulent nous intimider? Ils nous raffermissent. Ils veulent nous décourager? Ils nous remobilisent. La liberté d’expression, quelles que soient nos croyances, doit être défendue coûte que coûte. Défendue et enseignée. J’ai une pensée émue pour le courage de Samuel Paty et pour vous tous, ses collègues et ses élèves.”

Najat Vallaut-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale: “Il y a la douleur infinie tout entière tournée vers ce professeur. Et puis il y a la gratitude, tout aussi incommensurable, à l’égard de tous ces enseignants qui emportent chaque jour des milliers de petites victoires dont on ne parle jamais, et qui sont le ciment de notre société. Moi je le sais”.

Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice: “C’est une si belle œuvre que celle de transmettre, y compris l’irrévérence, y compris l’impertinence, y compris l’insolence, en les parant des mille feux du savoir, de la connaissance, de l’esprit critique, de la liberté”.

Matthieu Ricard, Moine bouddhiste, humanitaire: “Samuel Paty a fait ce que tout homme libre, tout enseignant doit pouvoir faire en toute quiétude dans un pays civilisé: ouvrir un débat, exprimer des idées et les mettre en perspective. Il est plus que temps pour les représentants de toutes les religions de déclarer haut et fort et sans ambiguïté qu’il est totalement inadmissible de tuer au nom d’une religion dans quelques circonstances que ce soit. La barbarie est fondamentalement incompatible avec l’amour du prochain”.