Fresques des 3ème

L’expression artistique est souvent prise de haut par les jeunes lycéens. Souvent incomprise ou « trop inaccessible » elle est pourtant indispensable pour des jeunes qui vivent des changements primordiaux dans leur vie. Elle a pour but, finalement, d’exprimer ce qui les habite, d’exprimer leurs sentiments, leurs frustrations, leurs questionnements, etc. Reste ensuite à choisir le média, la technique à utiliser…

Les classes de 3ème d’Armand David ont été accompagnées par l’artiste et illustratrice Clémence Itssagua dans cette démarche. Le projet initialement tourné autour des métiers et de l’orientation des jeunes, ont évolué. Tout d’abord, après des exercices de techniques de dessin, les élèves ont maturé autour de leurs idées de futur, des métiers qu’ils vont exercer, de l’environnement, des buts de la vie...Après avoir chacun cheminé individuellement, un temps de mise en commun à permis aux élèves de se rencontrer.

Pour un groupe l’écologie et le soucis de l’avenir de la Terre a fait consensus. Et c’est la phrase prêtée à St Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » qui est ressortie.

Pour l’autre, c’est l’idée de « l’accompagnement » qui est ressorti. Chacun ayant donné son objectif de vie à travers son métier, le terme polysémique en Euskara « Zaindu » étant le cœur du futur métier de chacun et de tous.

Deux fresques ont donc été réalisées sur les murs de la « nouvelle » salle de cours du lycée.

Malgré leurs questionnements sur le but de l’exercice et leurs capacités de création artistique, le résultats est venu récompenser les efforts de chacun. Les élèves ont, à travers cet exercice, pu aussi se rendre compte des efforts et des étapes d’un travail de groupe et d’un projet commun.

Bravo à eux et merci à Clémence !