Le premier devoir de l'enseignant ?
Regard du philosophe Alain, "Propos sur l'éducation, 1932"...
"Qu'un garçon ne fasse voir aucune aptitude pour les mathématiques, cela avertit qu'il faut les lui enseigner obstinément et ingénieusement. S'il ne comprend pas ce qui est le plus simple, que comprendra-t-il jamais ? Evidemment, le plus facile est de s'en tenir à ce jugement sommaire, que l'on entend encore trop. "Ce garçon n'est pas intelligent". Mais ce n'est point permis. Tout au contraire, c'est la faute capitale à l'égard de l'homme, et c'est l'injustice essentielle, de le renvoyer ainsi parmi les bêtes, sans avoir employé tout l'esprit que l'on a, et toute la chaleur d'amitié dont on est capable, à rendre à la vie ces parties gelées. Si l'art d'instruire ne prend pour fin que d'éclairer les génies, il faut en rire, car les génies bondissent au premier appel, et percent la broussaille. Mais ceux qui s'accrochent partout et se trompent sur tout, ceux qui sont sujet à perdre courage et à désespérer de leur esprit, c'est ceux-là qu'il faut aider".
L'équipe éducative et pédagogique du lycée sera au rendez-vous pour donner le meilleur à chaque élève accueilli ! A quoi bon apprendre ? Pour une insertion sociale et professionnelle réussie !
La Région Nouvelle-Aquitaine sera au rendez-vous à nos côtés et s'engage pour la réussite des élèves ! Une chance pour tous les apprenants, les équipes et les lycées !
Bonne année scolaire à chacune et chacun !