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POUR UNE ECOLE INCLUSIVE! LE LYCEE ARMAND DAVID ET LA START-UP FACIL'ITI S'ENGAGENT

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Le lycée agricole d’Hasparren ARMAND DAVID,
s’engage pour une école plus inclusive

Et à aider les élèves dyslexiques et lutter contre le décrochage scolaire !

 

Le lycée agricole Armand David et l’entreprise FACIL’iti (Limoges, Haute-Vienne) vont signer le 16 juin une convention de partenariat qui vise à…accompagner les élèves dyslexiques dans leurs apprentissages. L'école inclusive passe par la mise à disposition d'outils ayant fait l'objet d'une réflexion pédagogique en amont afin que les élèves, étudiants disposent de tous les atouts afin de compenser, lors de leur apprentissages, les troubles du langage écrit. Outils numériques, aide humaine et maintenant Mydys seront au service de cette démarche volontariste favorisant la réussite scolaire, mais aussi facilitant leur insertion sociale et professionnelle.

 

FACIL’iti (Limoges), entreprise pionnière des technologies et des solutions d’inclusion numérique, a développé MYdys, une application spécifiquement adaptée aux problèmes de dyslexie, un trouble qui engendre des difficultés de lecture et d’écriture notamment lors des phases d’apprentissage au cours de la scolarité.

 

Cette application, la première du genre, s’appuie sur la réalité augmentée et la technologie OCR (reconnaissance optique des caractères) pour permettre aux élèves de personnaliser un texte à partir de la simple prise d'une photo, ou de l’importation d’un fichier de cours (interlignage, police d’écriture, couleurs, contrastes, identification des lettres et chiffres confusants, synthèse vocale, traduction en 70 langues, etc) puis de partager et imprimer le texte adapté.

 

Quelques exemples :

  • Pendant la classe, l’accompagnant de l’élève prend en photo le texte au tableau et l’adapte pour aider l’enfant à le lire ou l’écrire.
  • L’enseignant importe une leçon dans son smartphone ou tablette, l’adapte selon les besoins de l’élève et l’imprime en 1 clic.
  • L’accompagnant ou l’enseignant envoie le texte adapté aux parents en 1 clic (par email, sms, etc) pour aider l’enfant à faire ses devoirs à la maison.
  • À la maison, le parent prend en photo les pages d’un livre à lire ; l’enfant peut utiliser la synthèse vocale pour l’accompagner dans sa lecture et/ou adapter le texte selon son besoin.

 

Lancée en janvier 2023, MYdys rencontre un vrai succès avec déjà 28 000 téléchargements et deux récompenses prestigieuses (Lauréate du CES Las Vegas et des Tech For Good Awards 2023). L’entreprise a reçu de nombreux témoignages d’enseignants, de parents d’élèves dyslexiques et d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), tous impressionnés par la solution : « En tant que chef d’établissement, j’ai tout de suite compris l’intérêt de cette application pour les élèves dyslexiques, explique Bertrand Gaufryau, Directeur du lycée agricole Armand David : MYdys permet de faciliter la lecture en classe. C’est un outil pédagogique de très grande qualité qui participe à la réduction de l’échec scolaire. »

Selon l’INSERM*, tout enseignant a, chaque année dans sa classe, 1 ou 2 élèves atteints d’un trouble spécifique du langage écrit. On estime à environ 1 million le nombre d’élèves dyslexiques en France. Afin de les accompagner, FACIL’iti vient de lancer MYdys Edu, une offre dédiée aux établissements scolaires pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire.

Le lycée Armand David sera donc le premier établissement partenaire de cette expérimentation au service des élèves afin que l’école inclusive ne soit pas seulement un slogan, mais une réalité ancrée en mettant à leur disposition tous les outils les plus innovants !

« Ouvrons ensemble le champ des possibles…. »

* rapport INSERM de 2007