Body

SOIREE EXCEPTIONNELLE POUR LE LANCEMENT DU NOUVEAU FORMAT ZADIG LE MAG !

#ZADIG LE MAG
#ERWAN DESPLANQUE #PEIO AINCHART ETCHEVERRY
#TRINQUET MAITENA ST JEAN DE LUZ
#LANCEMENT ZADIG LE MAG
#LANCEMENT ZADIG LE MAG
#ZADIG LE MAG

Les élèves de Terminale STAV et 2nde agroéquipement ont eu l’opportunité d’assister au lancement du premier numéro du nouveau format ZADIG LE MAG consacré au Pays Basque. Ce trimestriel indépendant se plonge au cœur de la France afin de “mieux connaître notre pays que nous ne connaissons pas assez bien”. Des enquêtes menées dans les régions à la rencontre des passions mais aussi des problématiques rencontrées permettent de révéler leurs âmes. 

Une soirée exceptionnelle avec la présence de Eric Fottorino, directeur de la rédaction et Erwan Deplanques, qui a réalisé l’enquête consacrée au pays basque dans ce numéro 17.

Un moment hors du temps marqué par des discussions croisées autour de la question de l’action collective au Pays Basque avec l’intervention d’acteurs engagés pour le territoire :  Peio Etcheverry - Ainchart, écrivain et historien, Jon palais militant climat à Bizi, notre chef d’établissement agricole Bertrand Gaufryau et le responsable du développement de la monnaie locale Eusko. 

Dans sa revue de presse du 7 avril sur France Inter, Claude Askolovitch évoque la question du logement au Pays Basque excellement traitée dans ce nouveau numéro de Zadig.

Des messages forts échangés et partagés : 

l faut un changement radical du système, un mouvement de masse populaire”, 

Jon Palais, militant climat à Bizi 

Renforcer les circuits courts et l’ancrage territorial” Eusko moneta 

Plutôt que le terme d’action collective je préfère le terme de lutte collective, les terres ne sont pas un bien privé mais un bien commun” Bertrand Gaufryau 

Merci à Eric Fottorino, la librairie du 5eme art et le trinquet Maitena pour cette soirée exceptionnelle qui aura ouvert de nouveaux champs de réflexion autour des problématiques économiques et foncières présentes au Pays Basque. Une soirée qui s'ancre pleinement dans la semaine de la presse dans les écoles et qui aura ouvert de nouveaux regards et réflexion sur notre territoire pour les élèves. 

"S’ouvrir au champ des possibles"