Body

LES ELEVES EN TSTAV REALISENT UNE EMISSION DE RADIO EN COLLABORATION AVEC RADIOKULTURA A HASPARREN !

#RADIOKULTURA
#RADIOLOCALEHASPARREN
#EMISSIONRADIO
#AVENTUREDUVIVANT
#TSTAV
#INTERVIEW
#VILLEDEBAYONNE
#ECOQUARTIERDUSEQUE
#OUVRIRLECHAMPDESPOSSIBLES
#BAYONNEMAVILLE
#RADIOKULTURA

Les élèves de Terminale STAV réalisent un émission de radio sur l’éco quartier du Séqué de Bayonne en collaboration avec Radio Kultura à Hasparren. 

Pour écouter l’intégralité  : “L’éco quartier du Séqué #1 : un autre mode de vie …témoignage de Fabienne Arnould. 

-> CLIQUEZ ICI 
 

Dans le cadre de leur pluridisciplinarité, les élèves de TSAV ont construit pendant 6 semaines un projet liant aménagement et multimédia. Les élèves ont décidé de communiquer sur l'Eco quartier du Séqué à Bayonne qui repose sur les 3 piliers de durabilité : économique, environnemental et social. Ils connaissaient déjà le site, visité quelques semaines auparavant pour découvrir les aménagements réalisés. 

Afin de communiquer sur l’Eco quartier du Séqué, les élèves ont souhaité établir une collaboration avec un acteur local.

Ils sont allés à la rencontre de Mikel le fondateur de Radiokultura dans son studio à Hasparren. Ils ont échangé avec lui et son équipe sur la possibilité de collaborer pour créer ensemble une émission sur la base d’interviews de personnes ressources qui vivent et s’impliquent dans la vie du quartier. Les élèves ont entamé des démarches de prises de rendez- vous par téléphone et les ont interrogés aux côtés de l’équipe de Radiokultura sur le site du Séqué. Trois personnes ont été interrogées  : la responsable de l’AMAP du Séqué, une habitante et présidente de la maison Éco Citoyenne et l’architecte en charge du développement de Séqué 3. Merci à eux pour leur disponibilité et leur témoignage. 

Un projet qui s’est avéré très intéressant pour les élèves qui ont pu appréhender les notions de gestion et de conduite de projet : mise en place d’un planning de travail, prises de contact avec les interlocuteurs, création de questionnaires…Ils ont pu également comprendre le fonctionnement d’une radio et les techniques de travail utilisées : mener une interview en accord avec la philosophie de la radio, enregistrer les introductions et transitions en studio, maîtriser les enregistrements lors des interviews…

Un grand merci à l’équipe de Radiokultura et pour son engagement, disponibilité et partage de savoirs qui ont permis de faire de ce projet une réalité ! 

Développer les collaborations locales afin de valoriser des projets d’aménagements durables tels sont les engagements tenus par nos élèves ! Un grand bravo à eux ! 

Restez connectés pour la suite des reportages de l'émission ...

S'ouvrir au champ des possibles