Le printemps d'Armand David 2024 : Le Papotin à notre rencontre ! OngI Etorri

#LYCEEARMANDDAVID #LEPAPOTIN

Durant les semaines passées, le handicap a été mis en avant à la fois dans les médias mais aussi avec le souhait des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture de sensibiliser les élèves à ces questions.

LE PAPOTIN est un journal, né il y a 33 ans à l’hôpital de jour d’Antony, un centre qui accueille des adolescents autistes âgés de 15 à 25 ans. Aujourd’hui le comité de rédaction s’est élargi à une douzaine d’autres centres sanitaires et médico-sociaux d’Ile de France, et il est composé d’une quarantaine de membres âgés de 14 à 50 ans.

Reconnue pour ses interviews de grande qualité, humanité, la rédaction du Papotin est au coeur des rencontres. Julien Doré, Virginie Efira, Gilless Lelouche, Camille Cottin....ont vécu des moments partagés inoubliables. Projet porté avec détermination et humanité par Julien Bancilhon, psychologue à la fondation l'élan retrouvé, musicien et luthier, ce projet donne du sens au parcours thérapeutique de ces jeunes adultes.

L'école inclusive, même si nous la vivons ensemble, fera l'objet d'une dimension autre à travers une démarche  entre le lycée et "le Papotin". Les échanges ont d’ailleurs débuté avec Le Papotin afin de co-construire un projet qui aboutira à la délocalisation d'une partie de la rédaction du journal durant 1 semaine au sein du lycée, au printemps 2024.

La rencontre et l'accueil, la réalisation d'articles de presse s'appuyant sur des ateliers d'écriture, de dessins, d'interviews de talents d'ici et d'ailleurs...Autant de défis partagés que nous souhaitons relever pour le meilleur! De nombreux partenaires, talents, viendront enrichir ce temps fort pour un nouveau printemps. Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui est notre Ministère de Tutelle est toujours un acteur institutionnel essentiel comme la Région Nouvelle Aquitaine.