Body

LES ETUDIANTS EN BTS A LA RENCONTRE DE JACQUES ATTALI

-
-
-
-
-

Les étudiants en BTS Aménagement Paysager à la rencontre de Jacques Attali : un moment unique chargé de sens et riche de perspectives d’avenir !

Le lundi 31 janvier, les élèves en 1ère et 2ème année BTS Aménagement paysager ont eu l’opportunité d’assister à une conférence exceptionnelle de Jacques Attali écrivain et ancien conseiller spécial du président de la République François Mitterrand. 

Jacques Attali à tout d’abord adressé des messages forts aux étudiants sur l’évolution de notre monde. 

Le monde de 2050 sera synonyme d’une croissance démographique exceptionnelle avec une augmentation de près de 2 milliards d’habitants sur terre. L’année 2050 sera aussi marquée par une présence de plus en plus importante des nouvelles technologies dans notre quotidien. “Ces nouvelles technologies auront un impact considérable, elles nous aideront à affronter cette croissance démographique en répondant aux problématiques qu’elle induira : accès à l’alimentation, à l’énergie et à l’eau”

Il témoigne : “Nous allons assister à un suicide climatique de l’humanité”

Il a interpellé les élèves sur l’urgence climatique que nous rencontrons marquée en partie par l’artificialisation des sols et un accès difficile et inégal à l’eau. “En tant que jeunes professionnels de la filière aménagement paysager vous serez à même de vous adapter en imaginant et en concevant les jardins de demain en intégrant notamment des plantes qui consomment peu d’eau”. 

Jacques Attali a ensuite partagé son expertise sur le thème de l'éducation. 

Il a fait un état des lieux sur le système éducatif actuel “mondialement catastrophique” et a mis à l’honneur la richesse de l’enseignement agricole : un système éducatif qui s’adapte en proposant des formations concrètes tournées vers les projets et l’environnement. 

Jacques Attali défend le système de l’école hybride alternant cours théoriques et ouverture sur le monde.

Mais l'accès à l’éducation reste inégal dans le monde…Il a évoqué la situation en Afrique, pays pauvre, qui devra faire face à une forte croissance démographique dans les années à venir et à un manque de professeurs. 

Jacques Attali témoigne : “L’école n’est qu’une étape dans la transmission de valeurs ! Elle s’effectue également au sein de la famille, dans le monde professionnel et dans les activités périscolaires et associatives”

Il a pu délivrer des messages forts aux étudiants :  

Tout le monde doit apprendre les maths, la physique qui sont le fondement même de la raison, l’écologie, l’art et sa beauté qui est au cœur de l’accomplissement humain, les valeurs tant religieuses pour induire la tolérance entre les humains que les valeurs laïques.”

Il a interpellé les étudiants : “Le cœur du savoir c’est la volonté : c’est magnifique de comprendre quelque chose, d’apprendre et d’avoir envie d’apprendre ! 

Vos métiers dans la filière aménagement paysager sont des métiers magnifiques : n'arrêtez jamais d’apprendre pour essayer de progresser.

Touchez aux métiers de l’écologie, apprenez dans tous les domaines, apprenez l'histoire car elle nous apprend beaucoup ! 

Soyez curieux, critique, rebelles et ambitieux !”

Un grand merci à Jacques Attali pour ce moment exceptionnel accordé à nos étudiants. Des messages forts qui résonnent en eux et qui ouvriront de nouveaux champs de réflexion dans la construction de leur avenir. 

S’ouvrir au champ des possibles”.