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LES ELEVES PRESENTS AU FIPADOC A BIARRITZ !

#FIPADOC2023
#BIARRITZ
DOCUMENTAIRE INTERNATIONAL
FIPADOC AU CASINO DE BIARRITZ
PRIX PFDM : DOCUMENTAIRE IMPACT
COURT METRAGE
DOCUMENTAIRE INTERNATIONAL
#FIPADOC2023

Après une interruption forcée pour cause de Covid en 2021, nous voici de retour à Biarritz pour le Festival International des Programmes Audiovisuels Documentaires. Plus de fictions comme c’était le cas jusqu’en 2019 mais exclusivement du documentaire : du bon, du varié, du surprenant.

Au programme pour nos classes de 2nde GT, 1ère STAV,et Tle STAV trois projections dans des lieux de culture emblématiques de Biarritz (l’Auditorium du Casino, le cinéma Le Royal et la Gare du midi)

LES ENFANTS DE LAS BRISAS un documentaire ambitieux dans son sujet et dans sa forme où la réalisatrice Marianela Maldonado suit durant 10 ans les vies chaotiques de trois enfants des Bidonvilles au Vénézuela. Comment tenter d’échapper à la fatalité de la pauvreté... par le programme El Sistema qui permet à ces enfants de découvrir la musique classique et d’espérer s’en sortir dans un pays au bord de l'effondrement.Un documentaire sans concession qui n’aura pas manqué de toucher et faire réfléchir nos lycéens.

LES FANTÔMES DU PÉTROLE ensuite nous ont mis face à une réalité inquiétante qui est pourtant restée dans l’oubli. Il s’agit des millions de puits de pétrole abandonnés dans le monde entier et qui constituent une catastrophe pour notre planète et pour la santé publique. La réalisatrice Audrey Gloaguen s’est lancée dans cette enquête vertigineuse (entre 20 et 30 millions de puits abandonnés sur le globe) en allant rencontrer les lanceurs d’alerte qui affrontent, quand c’est possible, les pétroliers responsables de l’abandon sauvage de ces puits jugés non rentables au fil du temps. Ce documentaire a été primé au palmarès et obtient le prix du PFDM (récompense pour les femmes dans les médias). 

Enfin une série de courts métrages, énigmatiques parfois, mais souvent originaux, ayant le mérite de provoquer des réactions contrastées parmi les élèves. Des thèmes variés entrant en résonance avec l’actualité ou des interrogations plus intimistes : portrait d’un bidonville, apartheid et d’émancipation, confinement, fête de famille, rapport humain/animal...

Une belle expérience collective de spectateurs qui viendra étayer sans doute les réflexions de nos élèves en cours d’histoire-géographie, d’éducation socio-culturelle, de français et de philosophie !

"S'ouvrir au champ des possibles"