LES ÉLÈVES DE TERMINALE STAV EN VISITE SUR LE SITE DE LA PLAINE D’ANSOT À BAYONNE

Atelier sur le rôle du site dans la prévention des inondations
Site de la plaine d'Ansot
Observatoire de la faune et de la flore
Un des espaces d'interprétation sur le site
Atelier sur le rôle du site dans la prévention des inondations

Grâce aux espaces d'interprétation très bien conçus et à la présentation de l'animatrice, les élèves ont pu appréhender le rôle majeur du site pour la prévention des inondations de la ville de Bayonne en aval.

Grâce aux systèmes de digues, de canaux et de clapets, la plaine d'Ansot peut stocker une grande partie de l'eau des crues et ainsi éviter les inondations en ville.

Les élèves ont consulté l'application Vigie crues permettant de voir en temps réel le niveau de la Nive sur plusieurs points du bassin versant.

Outre son rôle de stockage de l'eau des crues, le site de 100 hectares faisant partie du réseau natura 2000 et classé Espace Naturel Sensible du département abrite de nombreux écosystèmes. Les élèves ont pu également observer les animaux naturalisés du muséum d'histoire naturelle, la faune propre à chaque milieu.

L'animatrice a poursuivi avec le récit de la vie des paysans des barthes dans les siècles passés, l'adaptation des constructions et les déplacements en barques, photos anciennes à l'appui.

La visite fut passionnante pour les jeunes et leurs accompagnateurs.

"S'ouvrir au champ des possibles"