NOS ELEVES A LA RENCONTRE DE JEAN JOUZEL

OUVRIR LE CHAMP DES REFLEXIONS
MERCI #JEAN JOUZEL
#JEAN JOUZEL

Ce jeudi 24 novembre nos élèves en STAV1, STAV2, BTS1 et BTS2 ont eu l’opportunité d'échanger avec le climatologue et ancien président du GIEC, Jean Jouzel.

Après un retour sur son parcours et engagement notamment dans le Groupe d’Experts Intergouvernemental du Climat et les COP (conventions cadres des nations unies sur les changements climatiques) il a pu délivrer un état des lieux sur le réchauffement climatique et ses principales conséquences :  augmentation des émissions de gaz à effets de serre et expansion thermique entraînant une accélération du niveau de la mer sur notre planète.

Jean Jouzel à su interpeller nos jeunes avec des messages forts  “c’est durant votre décennie que cela va se jouer, accordez de la crédibilité à ce qui est prédit pour les prochaines années, ne rien faire n’est pas la solution, agissez individuellement et collectivement pour que le réchauffement climatique n’ait pas de conséquences sur notre humanité”

Les élèves ont ensuite pu poser des questions sur différents sujets :

L'engagement de tous les pays dans une démarche pour lutter contre le réchauffement climatique, l’utilisation des voitures électriques, l’impact du numérique, les actions à mener au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique ….

Merci à Jean Jouzel pour sa disponibilité et son engagement auprès de nos élèves.

Un échange qui aura ouvert de nouveaux champs de réflexion sur la santé de notre planète pour laquelle nous devons agir de manière collective et solidaire.

Des messages marquants passés auprès de nos jeunes citoyens : un grand merci !

Ouvrir le champ des possibles”