La classe de 3ème au spectacle à la SNSA

Tartuffe-Théorème  (crédit photo Pascal Gely)
Falaise  (crédit photo François Passerini)
Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie
Tartuffe-Théorème (crédit photo Pascal Gely)

La Culture, c’est une des rares choses que l’on peut partager sans perdre une partie de ce que l’on a déjà acquis. Le rôle de l’école c’est aussi de développer ce goût de la Culture, de l’Art, du spectacle. Ainsi, la classe de 3ème du lycée Armand David a participé par 3 fois à la saison culturelle de la Scène Nationale Sud Aquitaine. Les élèves ont assisté à trois représentations très diverses. La première « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie », un seul en scène de Jérôme Rouger à l’humour absurde qui questionnait sur la condition animale. Le deuxième spectacle, un spectacle de cirque moderne, « Falaise » par la compagnie Baro d’Evel, a conquis tous les spectateurs présents par la multiplicité des sentiments qu’il transmettait. Le dernier spectacle était lui plus classique, bien que réadapté : « Tartuffe- Théorème » de Molière mis en scène par Macha Makeieff et joué par la compagnie La Criée.

Ce projet sera complété par une visite du théâtre de Bayonne en Mai afin de découvrir les différents métiers de ce domaine artistique (scénographe, technicien, comédien, etc.).

Ces expériences communes ont aussi permis aux élèves de s’exprimer sur leurs ressentis, leurs goûts et leurs aversions, parfois avec maladresse certes, mais le rôle de l’Art n’est il pas finalement de faire réagir avant tout ?