Jardin de curés

Créer et entretenir un jardin, c’est parfois un sacerdoce. Le choix des végétaux, le choix des emplacements...Les moines et les prêtres, souvent autonomes en terme de plantes ont développé depuis quelques siècle une technique de jardinage bien à eux. On appelle cette organisation un jardin de curés. Souvent bridés par l’espace ils séparaient l’espace disponible grâce à des bacs. Chacun de ceux ci reprenait une thématique : les plantes aromatiques, les médicinales, les plantes potagères, les fleurs (qui orneront plus tard les autels), etc. Chacun de ces espaces, séparés de planches ou de petits végétaux (comme le buis), étaient reliés par des allées de copeaux ou d’autres broyats, les ecclésiastiques évitaient ainsi un entretien trop soutenu des espaces non cultivés et favorisait les balades dans le jardin. Les élèves de Tle Pro Aménagements Paysagers ont donc réalisé un de ces jardins au lycée. Ceci, de la conception initiale à la réalisation totale avec étude économique , commandes, apport de terre et de substrats, etc. Ils ont été aidé pour cela par tantôt les 2Pro AP, tantôt les 4ème. Une réalisation totale donc qui n’attend plus que la météo pour pousser paisiblement. « A la grâce de Dieux » comme dirait Mr le curé...