Projet Thé

L’amarre sur le thé, c’était un peu le but de la rencontre de la semaine passée. En effet, certains acteurs du secteur naissant du thé au Pays Basque se sont réunis pour évoquer l’évolution de cette culture sur notre territoire. Au menu, visite de l’exploitation de Mr Esclamadon à Ustaritz et réflexion autour d’une possible évolution de la culture.

Ce projet est un projet total pour le lycée puisque cette plante peut servir de plante ornementale, notamment pour le jardin des BTS. L’idée a aussi germé de développer la production dans les serres du lycée afin que les aléas climatiques ne pèsent moins sur les plans à partir de boutures et/ou de semis. Cette idée serait complétée par des plantations dans différents milieux comme des coteaux, des friches, etc. avec différentes expositions et diverses contraintes afin de développer les différents cultivars et étudier les conditions idéales de production et de développement de cette plante. Et aussi sur la Côte afin de découvrir une saveur iodée.

Une fois cette étude indispensable développée, une reproduction à plus grande échelle serait étudiée afin de fournir les producteurs à l’avenir.

Cet outil est aussi un outil de coopération pédagogique, en lien avec le réseau France-Chine du Ministère de l’Agriculture, piloté par Max Monot, enseignant au lycée agricole des Sicaudières de Bressuire (79), mené sur plusieurs continents. Elle est la suite de notre partenariat avec l’établissement de Ya’an en Chine.

Cette production peut laisser envisager des conséquences positives pour le milieu de l’agroalimentaire local, avec, éventuellement en point d’orgue une fête du Thé au lycée Armand David