Chantiers d'hiver et variés

Carrière d'Ayherre
Chataigneraie au quartier Peña
Carrière d'Ayherre

Dans les formations professionnelles, il y a la théorie mais aussi la pratique. Cette semaine, elle était au cœur de notre pédagogie puisque des chantiers d’envergures rythmaient notre emploi du temps. En effet, le chantier de la carrière d’Ayherre en partenariat avec la commune, entamait une nouvelle phase. La plantation des arbres forestiers. Après avoir nettoyé le terrain, planté la partie verger puis semé et récolté le maïs, la partie forestière a accueilli chênes, aubépines, frênes, etc. La volonté de la municipalité est de proposer un espace agroforestier et d’accueil du public dans sa commune, dans cet espace laissé à l’abandon après l’exploitation de la carrière voilà une trentaine d’années. Ce chantier a été assuré par les classes de BTS et Bac Technologique STAV.

Sur les hauteurs de Hasparren et là encore en partenariat avec la commune, ce sont les élèves de Bac Aménagements Paysagers qui se sont lancés dans la plantation d’une châtaigneraie au quartier Peña.

L’avantage de ces chantiers, c’est qu’ils complètent la formation en classe. Ils mettent aussi les élèves face à des réalités de terrain qui, elles, ne s’étudient pas en classe. On appelle cela la capacité d’adaptation.