Madagascar, au cœur de l'espoir

Gaëlle Borgia
cultures
sècheresse
Gaëlle Borgia

Madagascar, au bout de l'espoir? Gaëlle Borgia, correspondante de presse qui intervient pour de nombreux médias internationaux comme France24, TV5, Arte ou le New York Times a dialogué avec des élèves du lycée Armand David à la fois sur sa profession de correspondante à Madagascar où elle vit depuis plus de 10 ans et les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agit de faire des enquêtes ou reportages sur les questions environnementales. Son message direct, interpelant les jeunes et les invitant à s'engager pleinement pour une information juste et impartiale, loin des pressions et de toutes les formes de lieux communs, d'intimidation a été entendu! Son reportage sur la dernière famine la plus sévère depuis les années montre que cette dernière n'est pas d'abord d'origine climatique mais plutôt politique, et ensuite aggravée par le réchauffement climatique. Permettre un espace de liberté d'échanges et aider les élèves à se faire leur propre opinion est un exercice important! Merci à Gaëlle Borgia d'avoir pris le temps de dialoguer et de débattre!

Le début d'un partenariat avec un lycée agricole dans le sud de Madagascar à Tsihombe, Région Androy à l'extrême sud de Madagascar est en marche!