Journée anniversaire des AOP

Il y a la théorie, et il y a la pratique. Parfois, il faut savoir faire fi des salles de cours, des programmes et même des enseignants. Ce vendredi, c’est une journée exceptionnelle qui s’est déroulée dans le Lycée Armand David. Les 4 AOP locales fêtaient leurs anniversaires. L’Ossau Irati, le Piment d’Espelette, le porc Kintoa et le vin d’Iroulegui se sont retrouvés pour une journée dans notre établissement. Au programme, une présentation aux élèves de chaque AOC et des enjeux d’une telle appellation, pour l’agriculture locale, mais aussi l’économie et surtout sur la qualité des produits. Chaque classe a pu apprécier, à son niveau les vidéos et stands proposés par les AOP et Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

Suite à ces visites, les acteurs principaux de l’agriculture locale ainsi que de nombreux élus se sont retrouvés pour un point presse en donnant place à la parole de chacun.

Enfin, l’équipe de restauration du lycée a accompagné la brigade du restaurant étoilé Choko Ona d’Espelette avec ses patrons Flora Le Pape et Clément Guillemot et, ensemble, ils ont cuisiné un menu aux petits oignons mettant en valeur les produits de chaque AOP. Il y avait notamment des talos à l'arto gorri de la ferme Irazabal Beheria qui ont aussi mis la main à la pâte dans cette journée réussi Ce menu si alléchant était partagé avec l’ensemble des élèves du lycée et les invités du jour.

Un projet au goût de reviens-y qui devrait donner le jour à d’autres évènements de même types…

A suivre !