Sensibilisation pour la semaine de la presse

Intervention de Ttotte Darguy

Souvent lorsque l’on parle de presse aux jeunes, beaucoup font vite un parallèle avec la musculation et ses multiples machines. Hier c’est d’une toute autre presse qu’il s’agissait, en effet les jeunes élèves de première pro et BTS du lycée Armand David ont aussi parlé de poids oui, mais tu poids des mots,de l’information et des médias.

A l’occasion de la semaine de la presse, c’est Ttotte Darguy qui est intervenu sur ce thème. Ttotte Darguy pour ceux qui n’ont pas encore cherché sur leur moteur de recherche, c’est un journaliste très expérimenté. Tttotte Darguy, c’est le journal de France 3 Aquitaine pendant plus de 20 ans, c’est aujourd’hui le rédacteur en chef de France Bleu Pays Basque, mais aussi un ancien de l’Agence France Presse, de RMC, France Inter...Bref une montagne d’expérience et un œil averti sur les médias et l’information.

Durant 2h il a pu, et su décortiquer les médias avec nos jeunes. Après avoir questionné les jeunes sur leurs pratiques, il s’est attaché à sensibiliser son public à la différence entre information et communication. Il a aussi souligné les techniques de montage et d’argumentation des fake news ou encore infox. Enfin, il soulignait et responsabilisait les jeunes sur leurs pratiques et leur rôle dans le « chemin de l’information », notamment avec leur pratique sur les réseaux sociaux. Tout cela en l’illustrant de faits actuels et locaux, ce qui ne manquait pas de parler à nos jeunes.

Chacun a su se nourrir d’une telle expérience et de tels propos. Une intervention qui aura sans doute contribué à muscler un peu plus la tête de nos élèves.