Chantiers école : La carrière d'Ayherre et la forêt de Chiberta

Chantier école des sections AP et Agro

La situation actuelle freine la mise en place de projets quels qu'ils soient. Cependant, il en reste quand même qui peuvent être mis en place. Et quels projets !! En effet, les élèves des sections Aménagements Paysagers et Agroéquipements ont été sollicités pour deux chantiers d'envergures.

La réhabilitation de la carrière d'Ayherre et la reforestation de la forêt de Chiberta, plus précisément  dans un premier temps au parc Izadia.

Dans le premier cas, la municipalité du village avait, l'an dernier, commandé des plans d'aménagement du lieu . Les BTS se sont donc penchés sur la question et ont proposé plusieurs projets. Ceux-ci ont été soumis au vote du conseil municipal et évalués sur leur faisabilité, leur plan ainsi que leur budget. Une fois voté, la municipalité d'Ayherre a souhaité continuer l'aventure avec le lycée Armand David. Les sections sont donc en charge de la réalisation du chantier. Celui-ci est constitué de zone humide, d'un verger remarquable, de zones de renaturations spontanées, etc. Ce chantier, qui sera, à terme, un lieu de vie pour tous et chacun sera aussi une zone d'étude pour le lycée puisqu'il étudiera l'évolution des écosystèmes. Ce proejet a vu le jour grâce aux partenariats noués avec la commune d'Ayherre, son conseil municipal et son maire, Arno Gastambide, mais aussi la DRAAF, la Région Nouvelle-Aquitaine, son Président Alain Rousset et l'élu en charge des "Appels à manifestation d'intérêt" sciences grandeur nature, Stéphane Trifiletti, le CPIE et son responsable Philippe Inara

La reforestation de Chiberta fait suite aux incendies ravageurs de cet été dans la ville d'Anglet. Le lycée, a souhaité utiliser son savoir faire et ses compétences sur un projet solidaire sur notre territoire. La ville d'Anglet et ses élus dont le Maire, Claude Olive, la Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine Sandrine Derville ont accompagné cette démarche. Les élèves de 2nde et Terminale AP ont donc planté plus d'une centaine d'arbre, principalement des pins. Les élèves y repartiront pour travailler, mais aussi pour étudier les spécificités de cette forêt.

Bravo à chacun et chacune, élèves, étudiants, apprentis, enseignants pour leur investissement dans ces projets et d'avoir été au rendez-vous du territoire.