Le BAC Agroéquipements à la pointe de l'innovation

Broyeur télécommandé de chez Lagarde
Journée de l'Agro-écologie
Broyeur télécommandé de chez Lagarde

L'année commence fort pour la section Agroéquipement Conducteurs d'Engins du lycée Armand David. En effet, ses enseignants ont décidé de mettre en avant l'innovation permanente de leur pratique puisque ceux-ci, présentent chaque semaine des nouvelles techniques et pratiques à travers des engins de haute technologie. Pour cela, elle s'est d'abord rendue au salon Innov'Agri à Toulouse avant de se rassembler, dans le cadre des journées de l'agro-écologie à Ainhice-Mangelos pour une journée autour des pratiques actuelles dans les prairies. Cette journée, organisée par une CUMA locale et EHLG, mettait en évidence du matériel et des pratiques plus durables. Le matériel était  présentés et mis en démonstration par des concessionnaires locaux.

Enfin, durant deux jours, les élèves ont pu avoir des démonstrations de matériels spécifiques aux travaux en pentes. Le jeudi 26 Septembre, c'est un broyeur télécommandé des établissements Lagarde qui était présenté dans des terrains escarpés inaccessibles pour des engins plus gros. Outre, le travail en sécurité, c'est aussi et surtout une alternative aux écobuages qui était mise en avant.

Dans les pratiques innovantes, liées au monde agricole, les élèves ont pu aussi découvrir du séchage en grange mise en place par la CUMA Elgarrekin.

Aujourd'hui, c'est un tracteur Lintrac aux 4 roues directrices avec broyeur avant qui était mis en avant.

Bien entendu, chaque présentation était accompagnée d'apports techniques et mécaniques pour que pédagogique rime avec pratique.

Les élèves ont pu essayer les deux engins et apprécier leur utilisation avec des technologies nouvelles. Le contact avec les professionnels a permis aux élèves de découvrir un aspect du métier de  technicien et de démonstrateur.

L’ensemble de ces visites et découvertes de ces pratiques ont mis en avant le large panel de ce métier. Les professionnels ont montré de l’intérêt envers nos élèves et ont clairement exprimé le manque de personnel qualifié dans l’ensemble de la profession.