Agroforesterie avec Mme Bernard

Agroforesterie

Les élèves de la filière AE et AP du lycée Agricole d’Armand David ont participé à une semaine autour de la santé et du développement durable du 18/12 au 20/12 décembre 2018.

Le jeudi 20/12 à 9h15 départ du lycée Armand David pour aller rejoindre les bois de Mindeia dans les landes communales d'Hasparren afin de rejoindre Mme Claire Bernard, garde forestière passionnée retraitée de l'Office Nationale des Forêts. Elle se présentait en 10 minutes ainsi que l’histoire de cette forêt. Elle nous a ensuite appris à deviner l’âge d’un arbre grâce à ses cernes.

Pour Mme Bernard, l’agroforesterie, qu'elle prône, a pour but de sauvegarder le patrimoine naturel forestier et de préserver les différentes forêts.

Les principaux enjeux à son poste étaient de lutter contre le braconnage dans les parcs naturels et contre les activités humaines illégales ou abusives et intenses qui entraînent la déforestation.

Pour elle la gestion de la forêt est à prendre en compte dans les politiques des différentes collectivités territoriales. La ville d'Hasparren, par exemple, encourage le développement de celle-ci.

Écrit à partir de l'article de

BACHACOU Anthony 2 AE

ALCUGARAT Mikel TER AP