Fête de la science

Einstein disait : "Le plus beau sentiment du monde, c’est le sens du mystère. Celui qui n’a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.”

Du mystère, il n'en a pas manqué pour nos 3èmes Pro qui se sont rendus Mardi 9 Octobre à la Fête de la Science à Pau pour y découvrir des pratiques et les applications des différentes sciences. Les groupes ont pu assister à deux interventions autour de deux disciplines scientifiques.

Dans un premier temps en Mathématiques avec l'explication des différentes applications dans des domaines comme l'impression 3D, la recherche scientifique, la médecine, l'architecture, les jeux vidéos, avec notamment l'application des fractales, Ces pratiques ont été expliquées à l'aide d'exemples simplifiés sur des modèles d'origami construits par eux même.

La seconde intervention, autour de la chimie, mettait les élèves dans la peau de scientifiques des douanes qui devaient analyser des échantillons de « poudres » blanches à l'aide de décoction de chou rouge pouvant prendre bien des teintures selon le produit en présence. Heureusement, les échantillons relevés ne contenaient seulement que du sucre, du sel et du bicarbonate de soude...Ouf !

Cette expérience permettait surtout aux élèves de comprendre les applications de ce qu'ils étudient au quotidien. Qui sait, peut être cette visite aura suscité des vocations chez certains ?

Sinon, elle aura au moins permis de lever certains mystères chers à notre célèbre Albert...