Stage collectif des STAV

Comme chaque année, les élèves de STAV1 doivent vivre une semaine en stage collectif. Ce travail de groupe est articulé sur l’étude du territoire sous toutes ses formes. Cette semaine, le groupe est parti sur un territoire proche de la côte et frontalier. Ils ont pu y rencontrer des acteurs locaux autour de l’agriculture, du tourisme, de la culture et du sport. Les intervenants ont pu échanger sur leur point de vue avec en débats de fond leurs visions sur le développement territorial, sur l’avenir avec une éthique sensible au développement durable. Ainsi au programme, les élèves ont pu participer à la visite d’Ainhoa, de la grotte de Sare, Visiter une exploitation de porc basque récemment installée, visiter la passe à saumons de St Pée sur Nivelle, rencontrer des techniciens de rivières, visiter le château d’Abbadia, etc. La découverte des réalités de chacun est une chance pour ces futurs acteurs du territoire. Espérons que ces problématiques marquent les élèves afin que ceux-ci se les approprient dans leur vie professionnelles et personnelles future.