Seconde Générale et Technologique

Chantier
Stage collectif
Aménagement Carrière d'Ayherre

La classe de seconde générale et technologique est accessible aux élèves sortant de troisième.

C’est une année de détermination : les élèves parfont leurs connaissances de culture générale tout en déterminant leur orientation grâce aux enseignements d’exploration.

La seconde générale et technologique proposée au lycée Armand David comprend les enseignements d’explorations suivants :

• SES, enseignement exploration obligatoire
  • EATDD, enseignement exploration optionnel

Organisation pédagogique

Matières concernées

Heures par semaine

Enseignements obligatoires

Histoire-Géographie

Langues vivantes ( anglais et espagnol)

Mathématiques

Physique-Chimie

Sciences de la Vie  et de la Terre

EPS

Éducation civique, juridique et sociale

Accompagnement personnalisé

Sciences économiques et sociales

Enseignement Général Optionnel

EATDD

Enseignement Technologique

Hippologie- équitation ou Pratique sociales et culturelles (Basque)

L’EATDD Ecologie Agronomie Territoire et Développement

L’objectif général du module est de découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité. Les questions de biodiversité, défi climatique, environnement sont principalement traitées, comme celles concernant la flore et la faune.

Cet enseignement alterne entre des phases de travail sur le terrain et en  salle.

Deux options : hippologie - équitation et/ou Basque

Les élèves suivant l'hippologie-équitation  sont encadrés par le centre équestre Urkodea à Hasparren. L’option n’engendre pas de coût supplémentaire à la scolarité. Les horaires sont intégrés à l’emploi du temps de la semaine.

L’objectif est d’acquérir des techniques de randonnées, d’approfondir les connaissances en zootechnie et hippologie et soins de l’animal, de passer des galops.

Les élèves suivant l'enseignement du Basque sont amenés à parfaire leur connaissance de la langue en autour activités autour de pratiques orales  : chant, émission de radio, enregistrement divers...Cette option peut être poursuivie en classes de 1ère et Terminales professionnelles ou technologique et valorisée lors du passage du baccalauréat.

Après la seconde GT

Les élèves sortants de seconde auront accès à tous les bacs de filière générale ou technologique. La filière STAV - Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant est proposée au lycée.

Modalités d’inscription

Admission post 3ème.

Le chef d’établissement reçoit les familles en rendez-vous particulier à partir de janvier pour évaluer les motivations, les attentes du candidat.

L’avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine est obligatoire.