Il y a des rencontres qui apparaissent comme une évidence…
Une évidence, tel est le mot qui résume notre rencontre avec 4 des membres de l’équipe du Papotin venus à notre rencontre pendant 3 jours au lycée dans le cadre de notre projet de collaboration prévu en mai 2024. Pendant une semaine, l’équipe de 30 journalistes du Papotin se délocalisera au lycée Armand David pour rédiger un numéro spécial sur le Pays Basque sur le thème du vivant.
Le Papotin est aujourd’hui connu pour ses interviews de personnalités publiques diffusées sur la chaîne France 2 télévision mais c’est surtout un journal écrit et conçu par des personnes atteintes de troubles autistiques. Depuis 30 ans, le Papotin met l’autisme a la “une” faisant de l’inclusion sociale leur ligne directrice.
Nous avons eu la chance de rencontrer, Julien, psychologue à l'hôpital de jour d'Antony et rédacteur en chef depuis 2019 et 3 journalistes d’exception du Papotin : Tristan, Mathias et Etienne avec chacun leur spécialité. Tristan c'est le dessin, en témoigne ses illustrations réalisés pendant ces quelques jours, Mathias, l’écriture mais aussi les jeux vidéos et l’histoire (incollable sur les dates…) et Etienne, une oreille très fine, une voix de ténor et une expertise sur les typographies.
Ces 3 jours ont été marqués par la découvertes du lycée et de son environnement et des visites : ville d’Hasparren, centre équestre Urkodea et le village d’Espelette. Le Papotin a également échangé avec l’équipe pédagogique, la vie scolaire et les élèves. Des rencontres spontanées, toutes marquées par l’envie commune de contribuer à ce projet.
En vue de leur venue au lycée du 27 au 31 mai 2024, nous avons co -construit le programme de cette semaine sur le thème du vivant. Les élèves, les journalistes, les acteurs du territoire, les personnalités publiques participeront à des interviews, des visites d’exploitations et de lieux insolites du Pays basque.
Durant cette semaine, les élèves aux côtés des journalistes du Papotin participeront aux différents ateliers d'écriture, de dessin et de sculpture afin de nourrir leurs référentiels pédagogiques.
Cette semaine sera clôturée par une journée festive et animée au sein du lycée. Au programme, un marché de producteurs locaux et un repas réalisé par les restaurateurs d’Hasparren rythmé par la présence de danseurs et de chanteurs d’exceptions. Un moment convivial qui marquera la 3eme édition du printemps du lycée Armand David.
Des temps forts pour s’ouvrir au handicap, découvrir l’univers du journalisme afin de cultiver ensemble le champ des possibles.