La parole à nos élèves en 1ère pro agroéquipement : retours sur leurs stages

Stage Baptiste - ETA OXARAN à Cambo Les Bains
Stage Irau - découverte du travail du piment d'Espelette
Stage Irau - GAEC CASTONCHA à Jatxou
Stage Andoni - Xavier Incaurgarat à Ustaritz
Stage Andoni - EA élevage de vaches
Stage Baptiste - ETA OXARAN à Cambo Les Bains

Bonjour à tous, 

J'ai réalisé mon stage dans l’ Entreprise de Travaux Agricole OXARAN à Cambo Les Bains. 

Pendant mon stage j’ai pu participer à beaucoup d’activités : du semis, de la récolte en passant par de l’entretien et de la pose de clotûre. J’ai travaillé aussi bien en autonomie qu'avec mon maître de stage. 

J'ai pu rencontrer plusieurs personnes car nous nous déplacions chez différents clients. J’ai même pu rencontrer Peio du Département qui a déjà réalisé des projets avec le lycée. J’ai découvert une nouvelle technique pour limiter l’érosion du sable. Cela consiste à étaler du foin sur le sable ce qui permet de régénérer la semence d’herbe dans le sable et favoriser sa pousse. 

Baptiste- 1ère Pro Agroéquipement

Pour ma part, j’ai réalisé mon stage dans le GAEC Castoncha Frères à Jatxou. 

J'ai pu découvrir le travail du piment d’Espelette aux côtés d’une équipe de saisonniers. J’ai participé essentiellement aux travaux de ramassage et équeutage de piment. Une expérience très enrichissante. 

Irau - 1ère Pro Agroéquipement

De mon côté, j’ai réalisé mon stage chez Xavier Incaurgarat à Ustaritz. Durant ce stage j’ai réalisé que dans l’agriculture l’entraide entre les différents agriculteurs est très importante. J’ai aussi vu la gestion et l’organisation d’une entreprise agricole combinant élevage des vaches et la culture du piment. 

Andoni - 1ère Pro Agroéquipement

Pour ma part, j’ai réalisé mon stage au GAEC Gastemendia à Villefranque. Comme missions j'ai du recolter les patates douces. Pour ça j'ai dû : repérer le sillon, couper les lianes qui tiennent les patates, les soulever avec une fourche bêche pour les mettre dans le panier puis les nettoyer avec de l’eau. 

J'ai appris personnellement que pour le futur je ne souhaiterais pas travailler dans ce secteur d'activité. De plus, professionnellement c’est métier dur et physique car il faut être sur le terrain très tôt le matin et très tard le soir 6j/7 ou 7j/7. C’était tout de même une bonne expérience .

Lilian - 1ère Pro Agroéquipement 

L'enseignement agricole au plus près des jeunes pour une formation qui répond à des objectifs d’insertion. 

Merci à nos élèves pour leurs retours et engagement pendant ces 3 semaines de stage. 

Bonnes vacances à tous !