Un Atelier "Philo" au lycée Armand David

La fable du centaure  Gabrielle Halpern Illustrée par Didier Petetin
Un Atelier "Philo" au lycée Armand David

Le lycée Armand David est un établissement qui met un point d'honneur à favoriser la transmission des savoirs, la formation à la réflexion, à l'esprit critique. Dans le cadre de cette démarche, Gabrielle Halpern, sera au coeur de 4 ateliers qui se tiendront au cours de l'année scolaire, en visio-conférence. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine qui accompagne financièrement ce projet, ce seront des temps forts de l'année scolaire pour les élèves.

Docteur en philosophie, chercheur-associée et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels (ministère de l’Économie & des Finances, ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, ministère de la Justice), en tant que conseillère « Prospective et Discours », avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques sur leur stratégie. Gabrielle Halpern possède également une formation en théologie et en exégèse des textes religieux. Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’Hybride. Son regard sur l'agriculture est singulier et particulièrement riche. Elle vient d'ailleurs de publier "La fable du centaure". L'interview croisé avec Audrey Bourolleau, fondatrice de HECTAR, plus grand campus agricole au monde est à découvrir avec attention.

Le programme sera le suivant :

- Langage et responsabilité

- L'Homme, l'animal et la nature

- Notre cerveau face au monde

- Hybridation

L'idée des ateliers est bien d'entremêler apports théoriques et exercices pratiques de la part des élèves soit dans un format d'écriture, soit dans un format de réflexion pour les aider également à écrire, à réfléchir, à argumenter, à structurer leurs idées.

Bienvenue à Gabrielle Halpern dans l'histoire du Lycée Armand David!