Coopération internationale avec le Campus Ya'an de Chengdu dans le Sichuan

Coopération internationale avec le Campus Ya'an

Confucius, un sage chinois a dit « N'est-il pas merveilleux d'avoir des amis venus de loin ? » En ce mois de mai, quand la brise souffle sur le sol et que le soleil brille, notre école a inauguré un nouveau chapitre dans les échanges à l’international.

Le 28 mai, M. BESSAT Frédéric, attaché de coopération scientifique et universitaire du consulat général de France à Chengdu, Madame LIU Fang, chargée de mission linguistique et éducative du consulat général de France à Chengdu, sont accompagnés de Mme Li Xiaowei, la directrice de la communication du groupe Virscend éducation et Madame Wang Line, la directrice du département des langues du groupe, se sont rendu sur le campus Ya'an de l’école expérimentale des langues étrangères de Chengdu pour un échange cordial avec le lycée Armand Davidpour un jumelage.

Monsieur ZHANG Liming, le directeur du campus Ya'an de l’école expérimentale des langues étrangères de Chengdu, Monsieur CHE Xiaojun, le directeur adjoint du centre de développement de l'intégration culturelle et touristique de Ya'an, et Monsieur LIU Yong, le directeur du Bureau de l'éducation du district de Yucheng de la ville de Ya'an, ont chaleureusement accueilli les invités. Dans la salle de conférence spacieuse et lumineuse du campus Ya'an de l’école expérimental des langues étrangers de Chengdu, les deux parties ont tenu une réunion d'échange unique : Monsieur GAUFRYAU Bertrand, le directeur du lycée Armand David, Madame TEJADA Caroline, Chef de l’Unité de Gestion des moyens de l’enseignement agricole privé et représentant Monsieur Philippe DE GUENIN,  Directeur Régional de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, et des représentants d’enseignants, Madame LABORDE-HONDET Evelyne, Madame FERNANDEZ Valérie, Monsieur LOHIAGUE Bixente, Monsieur LARRAT Jean-Pierre représentant aussi la ville d’HASPARREN et des élèves de la classe de 2de Générale et Technologique ont été en ligne avec le lycée en visio-conférence.

Monsieur Liu Yong et Monsieur Zhang Liming ont fait part de leur accueil chaleureux aux invités français et ont présenté l'environnement géographique, la culture folklorique de Ya'an, ainsi que la philosophie éducative et le modèle de formation de notre école.

Ils ont invité chaleureusement Monsieur BESSAT ainsi que les enseignants et les élèves du lycée Armand David à se rendre visite à Ya'an, pour découvrir le Dengchigou, l’église où Armand David a fait ses recherches scientifiques pour découvrir le panda géant. Ils espèrent que l'amitié sino-française pourra prendre racine entre les deux écoles à travers cet événement et s'épanouira entre les enseignants et les élèves des deux écoles grâce aux activités d’échanges.

M. BESSAT a souligné que les deux écoles avaient une « histoire commune » depuis plus de 100 ans. Il espérait que les enseignants et les étudiants des deux écoles pourraient en être les héritiers et poursuivre la voie scientifique de Monsieur David, consistant à rechercher la vérité à partir des faits en gardant l'esprit scientifique d’exploration et contribuer ainsi davantage au maintien de la biodiversité mondiale et de l'équilibre écologique.

Ensuite, les élèves des deux écoles ont présenté leur établissement et leur ville natale en anglais à travers des vidéos. Enfin, les directeurs des deux écoles sont parvenus à établir un calendrier des coopérations futures.

1. À l’occasion de la COP15 à Kunming en 2021, les étudiants vont collaborer en ligne sur la création d’affiche et slogan pour le sommet mondial de la biodiversité de 2021.

2. Proposer des cours de chinois à l’école en France et des cours de français à notre école en Chine pour mieux comprendre et apprécier les cultures des deux pays.

3. Des voyages d’échanges pendant les vacances d'été. Les étudiants chinois pourront étudier sur le domaine de la protection environnementale, l’écologie, sciences et technologie de l’agronomie et du vivant et l’aménagement paysagers en France ; les étudiants français pourront venir à notre l'école en Chine, visiter les pandas géants, découvrir la culture chinoise et les héritages intangibles de notre région. Une « délocalisation » du lycée Armand David et des apprentissages durant une période de 2 semaines est envisagée.

Cet évènement d’échange s'est terminé dans une ambiance conviviale et agréable. A ce jour, le lycée Armand David devient la première école partenaire du campus Ya'an de l’école expérimentale des langues étrangères de Chengdu en Europe. Cet échange nous permet aussi de nous donner l’objectif à moyen terme d’aider notre lycée à participer à des actions de coopération internationale et d’accompagner les élèves à la rencontre de l’autre à travers sa culture, ses pratiques, ses croyances, etc.