Sortie de rentrée dans l 'Irouleguy

Sortie d'intégration en  2nde Pro Agroéquipement
Sortie d'intégration en 2nde Pro Agroéquipement

Il y a parfois des sorties scolaires qui marquent plus que d'autres. La culture visitée, les personnes rencontrées, les activités vécues sont de possibles belles surprises dans la vie d'un élève. Mais, il n'est pas nécessaire de traverser des frontières ou de partir aux antipodes pour vivre des moments privilégiés. La classe de 2nde professionnelle Agroéquipements du lycée Armand David, qui forme de futurs conducteurs d'engins a découvert une pratique un peu différente de celles étudiées habituellement. Sur le territoire de Garazi, la douzaine d'élèves et leurs 2 enseignants ont découvert la pratique professionnelle dans le milieu viticole sur les pentes abruptes entre Baigorry et St Jean Pied de Port.

Ils ont profité de l'occasion pour élargir leurs connaissances sur la culture et la conservation du vin, ainsi que la vinification au domaine Arretxea de la famille Riouspeyrous classé dans l'AOP Irouléguy. Ils ont pu directement profiter du nettoyage des pentes avec des engins spécifiques pour mêler théorie et pratique dans une sortie scolaire tant agréable que pédagogique. La soirée et la nuit passées dans le merveilleux domaine d'Oronozia ajoutaient du charme et de la magie à ce séjour.

Nul doute que ce genre de sortie entraînera, aussi, des liens particuliers entre tous les acteurs dans un optique, à long terme de réussite au bac.

Bonne rentrée à tous !