Le Motocross

Depuis la rentrée 2014, les lycées d'Hasparren (Armand David et St Joseph) et l'Ecole Moto

Pays Basque OffRoad se sont associés dans l'optique de proposer une nouvelle activité, plutôt atypique mais très attrayante : le motocross.

Eric Geslin, moniteur diplômé d'Etat, a en charge l'animation de ces séances d'entraînement sur un circuit de motocross d'Hasparren.

Cette activité est ouverte aux élèves pratiquant déjà cette discipline avec leur propre moto ,mais également aux novices, aux élèves n'ayant jamais pratiqué la moto, et pour lesquels la location d'une moto pourra être mise en place.

Le programme, à raison de 3h par semaine comprend :

• 2h de pratique sur circuit
  • 1h de mécanique ou de préparation physique spécifique au lycée

Les séances :

Les différentes séances motos permettent aux élèves d’apprendre les bases du pilotage en moto tout terrain. L’équilibre, le regard, accélérer et freiner sont les premiers apprentissages que les élèves doivent assimiler.

Une fois ces bases acquises, le but est de mettre en place des séances techniques plus précises en travaillant les virages, les freinages, les accélérations, les positions sur la moto, tous les éléments techniques du pilotage.

Au fur et à mesure des progressions de chacun, les entraînements ont pour but de rechercher la précision, l’efficacité pour améliorer les performances.

Pour les pilotes possédant déjà un niveau technique, le but est d’améliorer leurs bases, de mettre en place des séances pour améliorer leurs techniques de pilotage afin d’optimiser la performance. Les chronos et la mise en situation par rapport à la compétition peuvent valoriser la performance de chacun.

La préparation physique est essentielle pour ce sport difficile au niveau musculaire et cardiovasculaire. Des séances spécifiques permettent de travailler et de développer les performances physiques.

De même, tout en pratiquant, les élèves découvrent un vocabulaire technique, abordent des notions de mécanique, lors des temps dédiés à l'entretien du matériel et à son optimisation.

Cette activité est donc un excellent complément notamment pour les élèves de la filière

Agroéquipement, car elle permet de faire le parallèle avec les notions de mécanique et d'entretien déjà abordées lors des cours de maintenance des engins agricoles.

Le coût de l'activité :

• élève possédant sa moto : 40€/mois sur 8 mois