Découverte / Orientation

Découverte / Orientation

Mini stages ou stages découvertes

Le lycée propose d’accueillir des élèves en mini stages ou stages découvertes, ce qui permet de découvrir l’environnement de vie dans notre lycée, ainsi que l’offre de formation avant de faire un choix définitif d’orientation pour l’année suivante.

Il s’agit là d’un moment privilégié où le jeune vient prendre des marques, des repères, lors d’une demie journée spécialement destinée à l’accueil de futurs élèves. La journée d’accueil permet aussi de découvrir les ateliers et cours de pratique, découvrir le fonctionnement de l’équipe pédagogique et le projet de vie au Lycée.

Le jeune choisit un jour dans le calendrier proposé (voir avec le secrétariat).

Exemple : un élève actuellement en 3ème peut venir découvrir la 2de.

Pour ce faire, une convention sera signée entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.

Les stages de découverte sont proposés en classe de 4ème , 3ème , 2de pro et 1ère pro, 2GT, 1 ère STAV.

Le transport est organisé par la famille.

Procédure orientation collège et lycée : AFFELNET

La question de l'orientation se pose à partir du deuxième trimestre de l'année scolaire.

Des fiches d'orientation « fiche de dialogue » seront transmises aux familles sur la période de Mars à juin.

C'est à partir des vœux inscrits sur cette fiche de dialogue que seront saisis par le lycée les vœux d'orientation de chaque élève.