Journée Eco-parlement des jeunes à Armand David

Eco Parlement des Jeunes

Le lycée agricole Armand-David a accueilli, mercredi dernier, plusieurs classes des Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre de l’Éco-Parlement des jeunes. C’est un dispositif construit à l’échelle du départe ment. Des éducateurs à l’environnement ont mis des classes et des enseignants en réseau. Ils doivent réaliser ensemble des actions concrètes sur les thèmes de la biodiversité et des milieux naturels. Pour l’année scolaire 2018–2019, 176 jeunes participent à ce projet collectif.

L’objectif principal est de sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales de proximité (eau, biodiversité…). Ils sont appelés à s’exprimer, à donner leur avis, dans le contexte de leur classe.

Plusieurs journées de rencontres ont été prévues durant l’année scolaire. Celles de novembre marquent le début de l’aventure pour les élèves. Elles permettent de s’approprier la thématique en rencontrant des acteurs de terrain, de donner des éléments pour les orienter dans leurs choix d’action et de découvrir ce qu’est un forum, sachant qu’ils devront en animer un, en mars prochain.

Ce 14 novembre, ils se sont rendus à un grand forum organisé au lycée, avec des acteurs locaux telles que l’association Hegalaldia, le Conservatoire de l’abeille noire ou la fédération de pêche. L’après-midi, ils ont participé à un atelier photos et à un autre sur la faune et sur la flore.

Un travail de reportage et d’écriture est aussi intégré au projet de l’Éco-Parlement des jeunes. Les élèves écriront des articles en lien avec leurs thématiques, au gré de leurs rencontres. Un journal intitulé « La Feuille » sera réalisé, il sera représentatif de l’ensemble du projet.

Enfin, l’ensemble des participants se retrouvera en 2019 pour réaliser une action en faveur de la biodiversité.